Aller au contenu principal

Tournesol : « Deux tours d’eau me font gagner 10 quintaux à l'hectare »

Agriculteur à Vérines (Charente-Maritime), Laurent Billeaud irrigue systématiquement ses tournesols sur ses parcelles irrigables. Le gain de rendement est au rendez-vous.

Laurent Billeaud, agriculteur à Vérines (17)"Avec un volume d’eau limité provenant d’un forage superficiel, je suis souvent obligé d’arrêter d’irriguer à partir de juillet ou août."
Laurent Billeaud, agriculteur à Vérines (17)"Avec un volume d’eau limité provenant d’un forage superficiel, je suis souvent obligé d’arrêter d’irriguer à partir de juillet ou août."
© C. Gloria

« Je cultive de 9 à 18 hectares de tournesol selon les années et, pour gagner en rendement, je l’irrigue avec deux à trois tours d’eau de 25 à 30 mm chacun. Avec un volume d’eau limité provenant d’un forage superficiel, je suis souvent obligé d’arrêter d’irriguer à partir de juillet ou août. Le tournesol est semé début avril à une densité de 70 000 graines à l’hectare, avec des variétés demi-précoces à demi-tardives. Le déclenchement intervient quand les feuilles des étages inférieurs commencent à flétrir, ce qui se situe vers le 15-20 juin en année normale.

En 2021, après un mois de mai pluvieux, j’ai effectué deux tours d’eau de 30 mm : un fin juin à début floraison et un trois semaines après, à fin floraison. J’ai obtenu un rendement de 32 q/ha pour un objectif que je m’étais fixé à 30 q/ha. Dans le cadre d’une expérimentation avec Terres Inovia, 2 de mes 18 hectares ne furent pas irrigués. Même avec l’année 2021 plutôt pluvieuse, j’ai constaté des différences de 7 à 10 q/ha en faveur de la partie irriguée, avec des zones qui affichaient 35 q/ha à la récolte fin septembre.

En 2020, le tournesol était sur une parcelle non irrigable. Le rendement a été d’environ 20 q/ha, ce qui montre une différence importante quand il m’est possible d’irriguer. J’estime qu’avec deux tours d’eau, je gagne au minimum 10 q/ha. En 2022, au 31 mai, la situation nécessitait d’irriguer compte-tenu de l’état de sécheresse de mes terres. Mais nous étions déjà confrontés à des restrictions d’irrigation dans le département. »

EARL La Prée des Noues. 130 ha dont, en 2022, 9 de tournesol (18 en 2021), 52 de blé tendre, 16 de maïs grain, 15 de pois de printemps protéagineux, 12 de lin d’hiver oléagineux, 9 de colza, 6 d’œillette… Sols argilo-calcaires superficiels (sauf terres de marais avec maïs). 60 ha irrigables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures