Aller au contenu principal

Tournesol : « Deux tours d’eau me font gagner 10 quintaux à l'hectare »

Agriculteur à Vérines (Charente-Maritime), Laurent Billeaud irrigue systématiquement ses tournesols sur ses parcelles irrigables. Le gain de rendement est au rendez-vous.

Laurent Billeaud, agriculteur à Vérines (17)"Avec un volume d’eau limité provenant d’un forage superficiel, je suis souvent obligé d’arrêter d’irriguer à partir de juillet ou août."
Laurent Billeaud, agriculteur à Vérines (17)"Avec un volume d’eau limité provenant d’un forage superficiel, je suis souvent obligé d’arrêter d’irriguer à partir de juillet ou août."
© C. Gloria

« Je cultive de 9 à 18 hectares de tournesol selon les années et, pour gagner en rendement, je l’irrigue avec deux à trois tours d’eau de 25 à 30 mm chacun. Avec un volume d’eau limité provenant d’un forage superficiel, je suis souvent obligé d’arrêter d’irriguer à partir de juillet ou août. Le tournesol est semé début avril à une densité de 70 000 graines à l’hectare, avec des variétés demi-précoces à demi-tardives. Le déclenchement intervient quand les feuilles des étages inférieurs commencent à flétrir, ce qui se situe vers le 15-20 juin en année normale.

En 2021, après un mois de mai pluvieux, j’ai effectué deux tours d’eau de 30 mm : un fin juin à début floraison et un trois semaines après, à fin floraison. J’ai obtenu un rendement de 32 q/ha pour un objectif que je m’étais fixé à 30 q/ha. Dans le cadre d’une expérimentation avec Terres Inovia, 2 de mes 18 hectares ne furent pas irrigués. Même avec l’année 2021 plutôt pluvieuse, j’ai constaté des différences de 7 à 10 q/ha en faveur de la partie irriguée, avec des zones qui affichaient 35 q/ha à la récolte fin septembre.

En 2020, le tournesol était sur une parcelle non irrigable. Le rendement a été d’environ 20 q/ha, ce qui montre une différence importante quand il m’est possible d’irriguer. J’estime qu’avec deux tours d’eau, je gagne au minimum 10 q/ha. En 2022, au 31 mai, la situation nécessitait d’irriguer compte-tenu de l’état de sécheresse de mes terres. Mais nous étions déjà confrontés à des restrictions d’irrigation dans le département. »

EARL La Prée des Noues. 130 ha dont, en 2022, 9 de tournesol (18 en 2021), 52 de blé tendre, 16 de maïs grain, 15 de pois de printemps protéagineux, 12 de lin d’hiver oléagineux, 9 de colza, 6 d’œillette… Sols argilo-calcaires superficiels (sauf terres de marais avec maïs). 60 ha irrigables.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

Guillaume Lyon, agriculteur à Henrichemont (Cher)"J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux antigraminées foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants."
Colza : « Nous gérons facilement les repousses de céréales, contrairement aux ray-grass »
Agriculteur à Henrichemont dans le Cher, Guillaume Lyon raisonne ses programmes de désherbage pour contrôler en même temps…
Installer un interrupteur distant et protéger l'accès à la pompe de la cuve est un moyen efficace pour dissuader les vols.
Vols en agriculture : limiter les risques de vols de GNR
Très convoité compte tenu de son prix, le GNR est très exposé. Quelques mesures limitent toutefois les risques, à la cuve ou dans…
En cas de forte infestation de repousses de céréales, il est conseillé d'intervenir tôt, quand elles ont 2 à 3 feuilles, avec un antigraminée foliaire.
Repousses de céréales dans le colza : comment préserver le rendement ?
Moins de labour et plus de semis précoces pour le colza favorisent la levée de repousses de céréales. Leur pouvoir concurrentiel…
En cas de vol, appelez le 17 et tenter de récupérer le maximum d'information sur les intrus sans vous mettre en danger.
Les bons réflexes en cas de vol sur son exploitation agricole
Ne pas intervenir soi-même, préserver les indices et porter plainte, même pour un vol qui ne donnera pas lieu à indemnisation :…
Investir dans un local phyto aux normes limite les risques d'accident, contribuant à vous protéger vous et vos salariés.
Produits phyto : bien assurer la protection de vos salariés agricoles
Mettre en œuvre toutes les mesures de prévention lorsque l’on utilise des produits phytosanitaires est impératif, et encore plus…
Moisson 2022 : production française de blé dans la moyenne, records en colza, grands écarts en rendement.
La moisson 2022 est marquée par une « hétérogénéité inédite des rendements pour la plupart des grandes cultures », indique un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures