Aller au contenu principal

Terres agricoles : l’installation pâtit de l’évolution de la propriété foncière

L’association Terre de liens a mené une étude pour en savoir plus sur les propriétaires de terres agricoles en France. Elle montre que la logique propriétaire actuelle crée des difficultés d’accès à la terre pour les jeunes qui veulent s’installer en agriculture.

récolte des céréales / paysage rural normand du pays de Bray après les moissons / bottes de paille / balles rondes / hameau /exploitations / foncier / territoire rural / ...
« La relation des propriétaires à leur terre peut évoluer au gré des héritages, du lien qu’ils ont avec l’activité agricole, mais également en fonction des gains financiers qu’ils peuvent en attendre », considère Terres de liens.
© S. Leitenberger

En France, on compte environ quatre millions de propriétaires de terres agricoles qui mettent en location 65 % des terres cultivées. 85 % des terres agricoles sont détenues par des personnes physiques, 7,5 % par des sociétés agricoles, 5 % par des entités publiques et 2,5 % par d’autres sociétés.

Un propriétaire terrien sur deux a plus de 65 ans et 39 % des propriétaires habitent dans la même commune que la parcelle agricole. « Ce qui laisse supposer qu’il y a un encore un lien d’attachement entre le propriétaire et le territoire. Mais qu’en sera-t-il après ? », interroge Coline Souran, coordinatrice du rapport.

Des stratégies de propriétaires qui inquiètent

Du fait des partages au moment des successions, un agriculteur louant des terres en 1980 n’avait que trois ou quatre propriétaires, il en a 14 aujourd’hui. Une situation qui complique l’installation, notamment hors cadre familial qui « requiert la négociation d’un nouveau bail avec chaque propriétaire pour la personne qui souhaite reprendre, rappelle Terre de liens. Rien n’oblige un propriétaire à accepter de louer à nouveau sa terre au repreneur choisi par le fermier qui s’en va ».

Alors que se pose la question du renouvellement des générations, l’association s’interroge aussi sur l’évolution des stratégies des propriétaires fonciers. Elle craint qu’ils soient de plus en plus réticents au fermage, voire pratiquent la stratégie de la rétention foncière en vue d’un éventuel passage des terres en zone constructible. Le système juridique de l’indivision, qui concerne aujourd’hui 33 % de la SAU, pose aussi problème : « faute d’unanimité sur la façon d’utiliser leurs terres, les cohéritiers en indivision peuvent laisser ces terres à l’abandon pendant des années, sans les mettre à disposition d’un agriculteur », constate l’association.

La future loi agricole (LOA) pourrait comporter un volet foncier. L’association espère plus de transparence sur la propriété et l’usage des terres ainsi que des incitations aux propriétaires à maintenir la vocation agricole de leurs terres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures