Aller au contenu principal

Politique agricole commune
Telepac 2025 : tout ce que vous devez savoir avant de faire votre déclaration PAC

La télédéclaration des dossiers PAC 2025 ouvre aujourd’hui, 1er avril, et se terminera le 15 mai. Quelles sont les règles en vigueur en 2025 ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les nouveautés ? On fait le point avec nos derniers articles sur le sujet.

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur ouvert sur Telepac.</em>
La campagne PAC 2025 est concernée par plusieurs changements qui impactent la gestion de l'assolement et du parcellaire.
© MC.Bidault

La télédéclaration des dossiers PAC 2025 est ouverte au 1er avril 2025. La date limite de dépôt des dossiers sans réduction des aides est fixée au 15 mai 2025. Avant de vous connecter sur Telepac retrouvez tous les points de vigilance.

Les mesures de simplification des règles de la PAC actées en 2024 vont s’appliquer aussi en 2025. Jachères, rotations… Pour votre déclaration PAC 2025, on récapitule ces changements qui s’appliquent aussi cette année, sans oublier les traditionnels points de vigilance pour être bien certain de toucher toutes ses aides.

La campagne 2025 sonne l’heure du décompte pour le respect du critère pluriannuel de rotation des cultures défini dans la BCAE 7 de la PAC. Il est encore temps de modifier l’assolement prévu si le compte en nombre de cultures principales ou secondaires sur 4 ans n’y est pas.

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes est longtemps restée en suspens après les mesures de simplification de la PAC actées en avril 2024. Leur maintien en terres arables dépend désormais de la demande de l’écorégime ou d’un engagement en MAEC.

La BCAE 8 a été grandement simplifiée en 2024 et les seuls points qui restent obligatoires concernent le maintien des haies, mares et bosquets et l’interdiction de taille des arbres et des haies. Quelles sont les obligations qui restent en termes d’entretien et de conservation des haies en 2025 ?

La campagne 2025 voit l’entrée en vigueur de la BCAE 2 « Protection des zones humides et tourbières ». Les exploitants ayant des parcelles situées sur les zones retenues doivent désormais respecter un certain nombre de règles dans l’objectif de protéger ces espaces naturels sensibles.

Que risquent les agriculteurs en cas de non-respect des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), des exigences en matière de gestion (ERMG) ou des règles de conditionnalités sociale ? Le ministère de l’Agriculture a publié au journal officiel du 12 mars 2025 un arrêté qui fixe les pénalités encourues pour le non-respect des règles de conditionnalités environnementales et sociales à compter de la campagne 2025.
 

A partir de la campagne PAC 2025, la France a décidé de tripler le bonus haie qui passe ainsi de 7 à 20 euros par hectare. Comment en bénéficier ? Quelles contraintes en retour ? Quel équilibre financier ?
 

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio ? Comment les demander sur Telepac ? Pouvez-vous bénéficier du crédit d’impôt bio ?
 

Retrouvez toutes les échéances importantes pour réaliser vos déclarations dans les temps, sans pénalité de retard. Et retrouvez le calendrier de vos obligations et de paiements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures