Aller au contenu principal

Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans Telepac 2025 des aides PAC 2025 ? Est-ce rentable ?

Paysage de bocage avec des haies
Pour l’exploitation agricole admissible au bonus haie, la rémunération s’élève à 20 euros par ha sur la SAU totale admissible par an contre 7 euros en 2024.
© Hélène Challier

 

A partir de la campagne PAC 2025, la France a décidé de tripler le bonus haie qui passe ainsi de 7 à 20 euros par hectare.

Comment en bénéficier ? Quelles contraintes en retour ? Quel équilibre financier ? Le Réseau Haies France a organisé le 1er avril un wébinaire pour répondre à toutes les questions que se posent les agriculteurs.

Lire aussi : Ecorégime : vers un bonus haie à 20 euros par hectare en 2025 ?

 

Comment la PAC définit une haie ?

La définition d’une haie par la PAC est une unité linéaire de végétation ligneuse implantée à plat, sur un talus ou en creux et composée d’arbustes, arbustes et arbres, arbustes et autres ligneux (ronces, genêts, ajoncs..), arbustes, arbres et autres ligneux ou arbres et autres ligneaux. Une haie ne doit pas comprendre de trouée de plus de 5 m.

Les lisières boisées ne rentrent pas dans le linéaire de haie admissible.
 

 

Quelles haies sont éligibles au bonus ?

La totalité des haies sont admissibles au bonus haie jusqu’à 20 mètres de large au sol (contre 10 mètres pour la PAC 2024) ainsi que l’agroforesterie intraparcellaire, jusqu’à 100 arbres par hectare.

Lire aussi : Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

 

Quel est le montant du bonus haie ?

La rémunération via le bonus haie intervient dans le cadre de l’écorégime (seulement par les voies des pratiques et des certifications). 

Pour l’exploitation agricole admissible au bonus haie, la rémunération s’élève à 20 euros par ha sur la SAU totale admissible par an.
 

 

Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre au bonus haie ?

Pour bénéficier du bonus haie, l’exploitant agricole doit respecter ces trois conditions cumulatives:

  • détenir au minimum 6% de haies par SAU totale
  • dont au minimum 6% de haies sur les terres arables (un éleveur n’ayant que des prairies n’a pas à respecter cette condition)
  • obtenir la certification de gestion durable label haie.
     

L’équivalent surfacique d’un mètre linéaire de haie est de 20 m2. Autrement dit 30 mètres linéaires par hectare de haies permettent d’atteindre 6% de haies dans la SAU.

Lire aussi : Telepac 2025 : tout ce que vous devez savoir avant de faire votre déclaration PAC

 

Comment demander le bonus haies sur Telepac 2025 ?

A l’occasion de la télédéclaration PAC 2025 sur Telepac, avant de demander le bonus haie, il convient d’abord de vérifier dans sa cartographie que les haies sont bien présentes et renseignées. Dans le cas contraire, il est possible de mettre à jour le tracé. Telepac calcule ensuite tout seul la valeur des haies et leur part sur la SAU et les terres arables au niveau de la déclaration relative aux éléments favorables à la biodiversité au titre de l’écorégime et de la BCAE 8.

Avant le 15 mai, il faut cocher la base bonus haie dans Telepac.

Lire aussi : Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC ?

 

Comment obtenir la certification de gestion durable label haie ?

Pour prétendre au bonus haie il est nécessaire de respecter a minima le niveau 1 du cahier des charges gestion label haie qui comprend 15 indicateurs dont :

  • le respect de la réglementation sur la période de taille
  • l’interdiction de surexploiter le linéaire de la ferme
  • l’interdiction de coupe à blanc des arbres
  • La réalisation de coupes nettes
  • L’interdiction du broyage après coupe.
     

Une plaquette éditée par Réseau haies France résume tous les indicateurs de niveau 1 à respecter avec des schémas explicatifs. Le réseau propose aussi un formulaire d’autoévaluation de ses pratiques.

Lire aussi : Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Quelles démarches effectuer pour avoir le label haie ?

Pour s’engager dans la démarche, l’agriculteur doit se rendre sur le site internet du label haie et procéder à une demande d’engagement via le remplissage d’un formulaire d’engagement. Il recevra un contrat d’engagement à signer. Il convient ensuite de contacter l’organisme certificateur Certis pour prendre le rendez-vous d’audit d’entrée et signer le devis avant le 15 juin 2025 pour un audit qui doit intervenir au plus tard le 31 août 2025, le certificat label haie étant à fournir à la DDT avant cette date. 

Durant ce rendez-vous de 2 heures environ, l’auditeur évaluera les pratiques de gestion des haies mises en place au cours des 12 mois précédents la visite.

Lie aussi : Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Combien coûte la certification label haie ?

Selon le réseau Haies France le coût d’audit en certification individuelle est de 561,50 euros HT, à renouveler tous les deux ans.

A cela s’ajoute une redevance annuelle du label haie de 100 euros TTC par an.

A noter que pour maintenir sa certification de gestion durable label haie, il est nécessaire de disposer d’un plan de gestion durable de haie (PGDH) dans les deux ans qui suivent l’obtention du label et qu’il faut respecter les critères du niveau 2 au bout de 6 ans et les critères du niveau 3 au bout de 10 ans.

Lire aussi : La plantation et la gestion des haies pour obtenir le Label bas carbone

 

Demander le bonus haie est-il une opération rentable ?

Etant donné les coûts de certification, « c’est à partir de 38 ha de SAU totale que le bonus haie devient rentable s’il n’y a aucune autre valorisation de la haie que la rémunération liée au bonus haie », souligne le réseau Haies France.

C’est à partir de 38 ha de SAU totale que le bonus haie devient rentable

Selon les simulations réalisées par le réseau, le bonus haie cumulé à une valorisation du bois sous forme de litière animale et de bois énergie pourrait rapporter 74 euros par hectare en moyenne sur 4 ans pour une exploitation de 65 ha de SAU avec 3,5 kilomètres linéaires de haies.
 

 

Le bonus haies est-il cumulable avec d’autres dispositifs d’aides ?

Réseau haies France souligne que le bonus haies n’est pas cumulable avec :

  • Une Maec biodiversité (IAE 1 – MAEC 70.14)
  • La voie des IAE de l’écorégime
  • Un PSE public (paiement pour services environnementaux) intégrant une rémunération sur la haie et sa gestion durable

Le bonus haie est en revanche cumulable avec d'autres Maec, des aides à l'investissement liées aux haies, et le crédit carbone.

Lire aussi : Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité