Aller au contenu principal

« Sur tournesol, le binage me permet d’incorporer un engrais pour gagner en rendement »

Agriculteur à Belleserre (Tarn), Christian Pujol fait d'une pierre deux coups avec le binage : destruction des adventices et incorporation d'un engrais pour en améliorer l'action de nutrition.

Christian Pujol, agriculteur à Belleserre (Tarn)"Ma diversification culturale réduit les problèmes d’adventices, avec des tournesols ne revenant pas avant trois ou quatre ans sur une parcelle."
Christian Pujol, agriculteur à Belleserre (Tarn)"Ma diversification culturale réduit les problèmes d’adventices, avec des tournesols ne revenant pas avant trois ou quatre ans sur une parcelle."
© C. Pujol

« Sur tournesol, j’ai recours au binage en limite de passage de tracteurs à 6-8 feuilles quand j’observe des relevées d’adventices. Ce binage permet, en outre, d’incorporer un engrais Apex de Timac Agro comportant du NPK et du bore (1) que j’ai apporté à 5-6 feuilles de la culture. C’est bénéfique surtout si les conditions sont sèches au moment de l’apport. Par rapport à des parcelles non binées, j’estime gagner entre 1 et 3 q/ha grâce à cette incorporation. J’utilise une bineuse à sept rangs, adaptée à des interrangs de 60 cm du tournesol et du sorgho. Quand les conditions sont bonnes, le passage se fait à 6 ou 7 km/h.

Avant le binage, j’effectue un seul traitement herbicide, en post-semis prélevée avec une association de S-métolachlore et de pendiméthaline (mélange Atic Aqua + S-metolastar). Je vise les graminées estivales (panics, sétaires, digitaires) ainsi que les renouées, morelles… Ma diversification culturale avec des tournesols ne revenant pas avant trois ou quatre ans sur une parcelle réduit les problèmes d’adventices.

Un semis assez tardif à partir de la mi-avril sur des terres suffisamment réchauffées permet de limiter le salissement avec une levée rapide des cultures. Cela diminue également la pression limaces et oiseaux. Un labour est réalisé avant le semis de la moitié de mes tournesols, ce qui contribue encore à réduire le potentiel d’infestation. L’autre moitié est semée après un travail simplifié du sol pour lequel je teste depuis peu un couvert végétal. Je suis dans une démarche de réduction des phytos. Je fais partie d’un groupe Ecophyto 30 000 suivi par la chambre d’agriculture du Tarn. »

120 hectares dont 20 de tournesol. Autres cultures : blé tendre, blé dur, orge, pois, féverole, maïs soja, sorgho. Sols argilo-calcaire, rendement à 23-25 q/ha sur tournesol, non irrigué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures