Aller au contenu principal

Souveraineté alimentaire : le plan protéines annoncé à la rentrée (Didier Guillaume)

L’annonce d’un plan visant à développer les protéines végétales se profile pour la rentrée, d'après les déclarations du ministre de l'Agriculture. Pour les producteurs, l’enjeu est de taille : doubler les surfaces en légumineuses. Pour le gouvernement, il permettrait l’autonomie alimentaire tant formulée ces derniers mois.

Didier Guillaume : "’il va falloir planter de la protéine végétale." © DR
Didier Guillaume : "’il va falloir planter de la protéine végétale."
© DR

Le plan protéines, atout du gouvernement pour permettre au pays d’assurer sa souveraineté alimentaire ? C’est en tout cas l’exemple cité par le ministre de l’Agriculture pour défendre le sujet, le 11 juin devant la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale, puis le 18 juin dernier, sur Public Sénat. « Nous importons des tourteaux de soja d’Amérique qui sont OGM pour nourrir le bétail. Le Président de la République nous a demandé que nous ayons totalement la souveraineté sur les protéines végétales, c’est-à-dire qu’il va falloir planter de la protéine végétale afin d’être totalement autonome », a précisé le ministre.

Véritable arlésienne, les concertations de ce plan protéines ont été lancées en février 2019, avec des conclusions annoncées pour l’automne suivant mais jamais publiées. Le sujet a été relancé par Emmanuel Macron le 22 février dernier au Salon de l’Agriculture, qui a alors évoqué un financement hors PAC de 50 millions d’euros. Attendu au printemps dernier, sa sortie a été ensuite repoussée pour cause de confinement. Didier Guillaume avance aujourd’hui une présentation « à la rentrée », « en septembre octobre », dans le cadre d’une conférence européenne sur la souveraineté alimentaire.

Une annonce aussitôt saluée par la Fédération française des producteurs d’oléagineux (FOP) et la filière qui attendent « un grand Plan Protéines national qui donne à notre pays plus d’autonomie en matière de protéine végétale ». Pour Arnaud Rousseau, président de la FOP, l’annonce de cette conférence constitue « une excellente nouvelle pour toute la filière des huiles et protéines, et plus largement pour le monde agricole français et européen ». L’interprofession Terres Univia espère que ses propositions seront retenues. Elle vise le doublement de la production française de protéines végétales et des surfaces de légumineuses à l’horizon 2028.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures