Aller au contenu principal

« La holding a permis la transmission de l’exploitation de nos parents sans fiscalité excessive »

Alexandre Bardet est agriculteur avec son cousin en SCEA à Noyers, dans l’Yonne. Pour le chef d’entreprise, la holding est un outil indispensable pour maitriser ses charges et transmettre équitablement.

Alexandre Bardet : "Les structures holdings ont permis une transmission équitable au sein de nos familles".  © C. Baudart
Alexandre Bardet : "Les structures holdings ont permis une transmission équitable au sein de nos familles".
© C. Baudart

« Avec mon cousin, nous avons repris l’exploitation de mon père et de mon oncle en 2014 et 2018 après le départ de nos parents respectifs. Nous avons créé chacun une holding, sous forme de société civile. En parallèle, deux SCEA cultivent les terres. Une autre structure réalise les travaux en prestation de services et facture en fonction des surfaces exploitées.

Les sociétés civiles (SC) nous ont permis d’assurer la transmission de l’exploitation de nos parents sans fiscalité excessive, en générant des amortissements sur la propriété des parts sociales. La holding étant plus faiblement taxée, elle détient un pouvoir de remboursement des emprunts plus important. Ces structures holdings ont permis une transmission équitable au sein de nos familles. Nos frères, qui ne sont pas dans l’agriculture, ont reçu de nos parents des parts de SC qui détiennent des placements divers et variés. Pour mes propres enfants, c’est aussi un outil qui sera utile en son temps.

La holding permet de remettre les trésoreries à flot les bonnes années

Au niveau de notre exploitation, les SC figurent au capital des SCEA à hauteur de 50 %. Cette articulation permet de remonter des résultats des SCEA dans les SC et de limiter le niveau des prélèvements. Les sociétés civiles sont à l’impôt sur les sociétés (IS) et l’année où le revenu est élevé, nous sommes limités aux 43 % de taux de prélèvement classique. Ainsi, les SC font partie de nos outils de gestion du risque. Elles nous permettent, les bonnes années, de remettre la trésorerie à flot.

C’est indispensable vu les aléas climatiques répétitifs : ici, nous dégradons la trésorerie quasiment une année à deux années sur trois. Si nous n’avions pas eu recours à ce type de montage, nous serions à la cave. C’est un outil un peu complexe mais indispensable pour maîtriser nos charges. »

Les plus lus

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
« la confirmation et la mise en évidence de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides doivent orienter les actions publiques vers une meilleure protection des populations », affirment les experts de l'Inserm. © V. Marmuse
Pesticides et santé : nouvelle « confirmation de présomptions fortes de liens » avec certaines maladies (Inserm)
L’expertise réactualisée de l’Inserm « confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures