Aller au contenu principal

« La holding a permis la transmission de l’exploitation de nos parents sans fiscalité excessive »

Alexandre Bardet est agriculteur avec son cousin en SCEA à Noyers, dans l’Yonne. Pour le chef d’entreprise, la holding est un outil indispensable pour maitriser ses charges et transmettre équitablement.

Alexandre Bardet : "Les structures holdings ont permis une transmission équitable au sein de nos familles".  © C. Baudart
Alexandre Bardet : "Les structures holdings ont permis une transmission équitable au sein de nos familles".
© C. Baudart

« Avec mon cousin, nous avons repris l’exploitation de mon père et de mon oncle en 2014 et 2018 après le départ de nos parents respectifs. Nous avons créé chacun une holding, sous forme de société civile. En parallèle, deux SCEA cultivent les terres. Une autre structure réalise les travaux en prestation de services et facture en fonction des surfaces exploitées.

Les sociétés civiles (SC) nous ont permis d’assurer la transmission de l’exploitation de nos parents sans fiscalité excessive, en générant des amortissements sur la propriété des parts sociales. La holding étant plus faiblement taxée, elle détient un pouvoir de remboursement des emprunts plus important. Ces structures holdings ont permis une transmission équitable au sein de nos familles. Nos frères, qui ne sont pas dans l’agriculture, ont reçu de nos parents des parts de SC qui détiennent des placements divers et variés. Pour mes propres enfants, c’est aussi un outil qui sera utile en son temps.

La holding permet de remettre les trésoreries à flot les bonnes années

Au niveau de notre exploitation, les SC figurent au capital des SCEA à hauteur de 50 %. Cette articulation permet de remonter des résultats des SCEA dans les SC et de limiter le niveau des prélèvements. Les sociétés civiles sont à l’impôt sur les sociétés (IS) et l’année où le revenu est élevé, nous sommes limités aux 43 % de taux de prélèvement classique. Ainsi, les SC font partie de nos outils de gestion du risque. Elles nous permettent, les bonnes années, de remettre la trésorerie à flot.

C’est indispensable vu les aléas climatiques répétitifs : ici, nous dégradons la trésorerie quasiment une année à deux années sur trois. Si nous n’avions pas eu recours à ce type de montage, nous serions à la cave. C’est un outil un peu complexe mais indispensable pour maîtriser nos charges. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures