Aller au contenu principal

Météo agricole
Sencrop lance un nouveau module pour optimiser les fenêtres de traitement

La start up de l’ag-tech lance auprès de l’ensemble des agriculteurs/viticulteurs un module de fenêtres de traitement pour avoir l’assurance d’appliquer le bon produit au bon moment.

module fenêtre traitement
© Sencrop

Après un test auprès des techniciens agricoles en 2023, le nouveau module de Sencrop est optimisé pour la campagne 2024. Il permet désormais de sélectionner le type de produit appliqué - fongicide, insecticide, herbicide foliaire, racinaire, de contact ou systémique - mais également certaines bio-solutions dont les conditions d'applications peuvent être plus spécifiques.

L’agriculteur reçoit ainsi des recommandations spécifiques adaptées à chaque type de produit et repère en un coup d’œil sur l’appli Sencrop les meilleures fenêtres météo pour traiter, avec une prévision à 4 jours. En plus d’optimiser le positionnement des traitements, les nouvelles fenêtres de traitement permettent de sécuriser l’efficacité du produit appliqué et de réaliser des économies.

Lire aussi : Sencrop - Les capteurs Soilcrop et Thermocrop mettent le sol et le gel sous surveillance

 

Des fenêtres de traitement adaptées au type de produit

La start up explique que les fenêtres de traitement se basent sur des conditions d’application précises, issues des résultats d’essais d’instituts techniques, mais aussi de la réglementation. Comment cela fonctionne ? Sur l’appli Sencrop, l’agriculteur visualise l’ensemble de ses parcelles et voit apparaître les conditions de traitements optimales, non optimales ou défavorables sur les prochaines 24h.

En cliquant sur la parcelle qui l’intéresse, puis en sélectionnant le type de produit qu’il souhaite appliquer - générique, fongicide, insecticide, herbicide foliaire, racinaire, de contact ou systémique ou bio-solutions - il peut accéder, lors des 4 jours suivants, au détail heure par heure des conditions météo d'application. Il peut ainsi identifier quels éléments entre le vent, la température, l'hygrométrie et la pluie sont défavorables à l’application.

Lire aussi : nos articles sur les traitements

 

Une précision optimale grâce aux données météo ultra-locales de Sencrop.

Les conditions météo varient facilement d’une parcelle à l’autre, même sur de courtes distances. Afin d’assurer une précision optimale, les fenêtres de traitement préconisées par Sencrop se basent sur deux types de données :

- les données relevées directement sur la parcelle par les stations météo connectées Sencrop, qui transmettent à la fois la température, l’humidité, la vitesse du vent ou le cumul des pluies et permettent de suivre les conditions en temps réel pour l’exploitation.

- Les prévisions Sencrop : pour les créer, la start-up compare les données recueillies par la station avec les principaux modèles météo existants (Météoblue, GFS40, HRMN5, RARPEGE11…). Ainsi, les prévisions les plus fiables pour la localité choisie sont agrégées automatiquement. Ces prévisions évoluent en continu, à mesure que la station enregistre les données météo de la parcelle, proposant ainsi en permanence les meilleures prévisions. 

Lire aussi : Sencrop - Un capteur d’irradiance pour piloter l’irrigation

 

Une vue pour les conseillers agricoles 

La start-up souligne que cette nouvelle fonctionnalité bénéficie également d’une vue pour les conseillers, leur permettant de suivre de manière simple et efficace l'ensemble des parcelles de leurs agriculteurs et de les accompagner dans leurs prises de décisions.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Publicité