Aller au contenu principal

Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise d'une série d'herbicides sur ray-grass grâce à des analyses de résistance pour trois parcelles. Il a pu redéfinir un programme de désherbage efficace avec les produits les plus performants.

« Sur les situations de sols très superficiels avec des rotations de type colza-blé-orge d’hiver, nous connaissons des infestations élevées en ray-grass avec près de 1 000 pieds au mètre carré en certains secteurs. Avec des désherbages chimiques n’apportant pas l’efficacité espérée, j’ai commandé en 2023 des analyses de résistances de ray-grass aux herbicides sur trois parcelles différentes à la société Soufflet proposant ce type de service. Les résultats ont été reçus en janvier 2024. J’ai constaté avec étonnement le manque d’efficacité du prosulfocarbe dans ces tests avec une efficacité à 60 % sur une parcelle, à 47 % sur une autre, à la dose de 2,5 l/ha de Défi. En revanche, j’ai été surpris par la bonne efficacité de 98 % du chlortoluron à 3,5 l/ha. Le produit Fosburi (flufénacet + diflufenicanil) reste efficace en montant la dose à 0,6 l/ha. Le DMTA-P (Isard) montrait une performance supérieure à 90 %.

En conséquence, sur la campagne 2024-2025, j’ai remplacé le prosulfocarbe par le chortoluron(1) par endroits en vue d’améliorer la performance sur le ray-grass. Pour tirer parti de l’efficacité d’Isard sur cette adventice, j’ai choisi un assolement comportant du maïs deux années de suite sur les parcelles vraiment sales. Même coûteux, ces tests se révèlent utiles et rentables pour améliorer l’efficacité des traitements chimiques et limiter l’impact des infestations sur les rendements. Avant ces tests, j’avais commandé d’autres diagnostics à Bayer en 2021 sur les antigraminées foliaires employés au printemps qui ne fonctionnaient plus. Les résultats avaient confirmé mes suspicions de résistance des ray-grass à ces produits que je n’utilise plus. Par ailleurs, ces infestations m'amènent à recourir au labour tous les trois ou quatre ans comme levier de lutte contre le ray-grass. »

Efficacité des traitements herbicides sur ray-grass sur l’exploitation du Domaine de Sandricourt
DoseProduitEfficacité (%)
TémoinSans traitement-
0,3 l/haSunfire (flufénacet)30
0,5 l/haSunfire (flufénacet)32,5
0,4 l/haFosburi (diflufenicanil + flufénacet)80
0,6 l/haFosburi (diflufenicanil + flufénacet)88,5
3,5 l/haShvat (chlortoluron)98
2,2 l/haStomp Aqua (pendimethaline)45
3,3 l/haStomp Aqua (pendimethaline)77,5
2,5 l/haDefi (prosulfocarbe)47,5
5 l/haDefi (prosulfocarbe)82,5
1 l/haButisan (métazachlore)62,5
1,5 l/haButisan (métazachlore)96
1,4 l/haIsard (DMTA-P)98,5
1,9 l/haKerb Flo (propyzamide)98
Source : Soufflet Agriculture/Agris42
Domaine de 1 500 hectares : blé (430 à 490 ha), colza (250), orges (150 à 180), maïs grain (250 à 300), soja (40 à 90) (cassis et groseille, 150 à 200).
(1) Sur blé, le chortoluron ne peut être utilisé que sur des variétés résistantes à cet herbicide.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures