Aller au contenu principal

Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ?

Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne se sont montrés très critiques de la proposition de réforme de la PAC post-2027, à Bruxelles le 22 septembre. Réunis en conseil Agripêche, ils dénoncent en particulier la baisse du budget et le risque de renationalisation de la politique agricole commune. 

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard discute avec le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski lors du conseil Agripêche à Bruxelles le 22 septembre.
Sur le budget accordé à la France, la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard affirme sur le réseau social X avoir fait part de sa « profonde incompréhension ».
© European Union

Avec Agra Presse 

Un budget de la PAC jugé « insuffisant »

Quelles réactions des ministres de l’Agriculture de l’UE à la réforme de la nouvelle Politique agricole commune (Pac) ? Réunis le 22 septembre à Bruxelles, les ministres se sont montrés très critiques de la proposition de la Commission européenne pour la Pac 2028-2034. Ils dénoncent en particulier un budget « insuffisant », et certains Etats membres se disent inquiets de « la complexité des règles proposées » indique le Conseil de l’UE dans un communiqué. Les ministres visent surtout la disparition du second pilier, le risque de renationalisation ou encore l’éparpillement des dispositions de la Pac dans différents règlements, relatent nos collègues d’Agra Presse

Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit 

Quelle réaction de la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard ? 

Sur le budget accordé à la France, la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard affirme sur le réseau social X avoir fait part de sa « profonde incompréhension » lors du conseil. Pour rappel, la Commission européenne a présenté le 17 juillet la répartition des enveloppes de la prochaine Pac, où la France serait le premier bénéficiaire avec 50,9 milliards d’euros. Soit un budget en baisse par rapport aux 65 milliards d’euros reçus pour la période 2021-2027. Bruxelles affirme toutefois qu’il n’est pas possible de comparer ces budgets compte-tenu de la réforme de la PAC. 

En conseil, de nombreuses délégations ont demandé que l’ensemble des dispositions concernant la PAC soient réunis dans un même texte selon Agra Presse. Dans la réforme actuellement proposée, ces mesures sont réparties dans au moins trois règlements.

Lire aussi : PAC 2028-2034 : la France devrait percevoir près de 51 milliards d’euros

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité