Aller au contenu principal

Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ?

Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne se sont montrés très critiques de la proposition de réforme de la PAC post-2027, à Bruxelles le 22 septembre. Réunis en conseil Agripêche, ils dénoncent en particulier la baisse du budget et le risque de renationalisation de la politique agricole commune. 

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard discute avec le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski lors du conseil Agripêche à Bruxelles le 22 septembre.
Sur le budget accordé à la France, la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard affirme sur le réseau social X avoir fait part de sa « profonde incompréhension ».
© European Union

Avec Agra Presse 

Un budget de la PAC jugé « insuffisant »

Quelles réactions des ministres de l’Agriculture de l’UE à la réforme de la nouvelle Politique agricole commune (Pac) ? Réunis le 22 septembre à Bruxelles, les ministres se sont montrés très critiques de la proposition de la Commission européenne pour la Pac 2028-2034. Ils dénoncent en particulier un budget « insuffisant », et certains Etats membres se disent inquiets de « la complexité des règles proposées » indique le Conseil de l’UE dans un communiqué. Les ministres visent surtout la disparition du second pilier, le risque de renationalisation ou encore l’éparpillement des dispositions de la Pac dans différents règlements, relatent nos collègues d’Agra Presse

Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit 

Quelle réaction de la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard ? 

Sur le budget accordé à la France, la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard affirme sur le réseau social X avoir fait part de sa « profonde incompréhension » lors du conseil. Pour rappel, la Commission européenne a présenté le 17 juillet la répartition des enveloppes de la prochaine Pac, où la France serait le premier bénéficiaire avec 50,9 milliards d’euros. Soit un budget en baisse par rapport aux 65 milliards d’euros reçus pour la période 2021-2027. Bruxelles affirme toutefois qu’il n’est pas possible de comparer ces budgets compte-tenu de la réforme de la PAC. 

En conseil, de nombreuses délégations ont demandé que l’ensemble des dispositions concernant la PAC soient réunis dans un même texte selon Agra Presse. Dans la réforme actuellement proposée, ces mesures sont réparties dans au moins trois règlements.

Lire aussi : PAC 2028-2034 : la France devrait percevoir près de 51 milliards d’euros

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité