Aller au contenu principal

Moisson 2021 : les céréales d’hiver regagnent les hectares perdus

Après la chute marquée des surfaces de céréales d'automne récoltées en 2020, provoquée par les conditions de semis très défavorables, l'année 2021 renoue avec une situation plus normale. Le colza, en revanche, ne rebondit pas.

Le blé retrouve ses hectares après la chute marquée en 2020 liée à l'impossibilité de semer dans certaines parcelles à l'automne, particulièrement dans l'ouest de la France. © Réussir/SSP
Le blé retrouve ses hectares après la chute marquée en 2020 liée à l'impossibilité de semer dans certaines parcelles à l'automne, particulièrement dans l'ouest de la France.
© Réussir/SSP

Les surfaces en céréales d’hiver qui seront récoltées cette année sont en forte hausse. À l’inverse, les cultures de printemps sont en repli. Rien de très surprenant : la météo calamiteuse de l’automne 2019 avait entraîné un déport exceptionnel des semis d'automne vers des semis de printemps.

 

 
Les surfaces de maïs retrouvent un niveau proche de la moyenne quinquennale en 2021, en retrait de 12 % après le rebond de 2020. © Réussir/SSP

 

Le blé tendre regagne ainsi 15 % de surfaces, et l’orge d’hiver 3 %. Conséquence : la sole de maïs grain se contracte de 11 %, et celle de l’orge de printemps baisse d’un quart. La récolte à venir retrouve ainsi l’ordre de grandeur de la moyenne quinquennale en blé et en maïs.

 

 
Les orge de printemps perdent un quart de leur surface en 2021 après la forte hausse provoquée en 2020 par les conditions de semis difficiles à l'automne. © Réussir/SSP

 

Deux céréales restent toutefois dans le rouge par rapport à l’historique : le blé dur (-15 % par rapport à la moyenne quinquennale, malgré une remontée sur un an de 9 %) et l’orge d’hiver (9 % en dessous de la moyenne).

 

 
Le colza est le principal perdant de 2021 : il continue à céder du terrain, avec une sole nationale historiquement basse. © Réussir/SSP

 

Autre grand perdant : le colza. Celui-ci poursuit sa chute, en cédant 12 % de sa surface cette année encore. L’oléagineux a perdu près d’un tiers de ses hectares par rapport à la moyenne cinq ans.

Les plus lus

10,8 millions de tonnes d'engrais ont été livrées au cours de la campagne 2021-2022, soit une baisse de 5 % par rapport à la campagne précédente.
Engrais azotés : toujours du retard dans les achats des agriculteurs
La situation sur le marché des engrais reste tendue avec des prix très élevés, des agriculteurs attentistes et un risque d’…
Denis Bollengier a bénéficié d’une prise en charge financière totale pour implanter sa haie grâce au dispositif de paiement pour services environnementaux.
« J’ai financé ma haie grâce aux paiements pour services environnementaux »
Denis Bollengier, agriculteur dans le Nord, a financé l’implantation d’une haie en bénéficiant d’un paiement pour service…
Laurent Gasnier, agriculteur à Épieds-en-Beauce dans le Loiret.
Biodiversité : « Je reçois des aides pour des couverts et des jachères bénéfiques à la faune »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce dans le Loiret, Laurent Gasnier a multiplié les aménagements parcellaires pour favoriser la…
Les besoins de trésorerie par hectare vont potentiellement doubler par rapport à 2020 pour la nouvelle campagne, atteignant 700 à 800 euros/hectare pour certaines cultures.
Hausse des besoins de trésorerie : planifier les dépenses pour sécuriser son exploitation
Dans cette période de grande incertitude, les bons résultats de la récolte 2022 imposent de planifier ses besoins de trésorerie…
Au départ de la Route du Rhum, un catamaran en fibres de lin
Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum, naviguera cette année sur un bateau écoresponsable et innovant. Celui-ci…
La rémunération des PSE peut prendre plusieurs formes : financement d’infrastructures, rétribution en nature (matériel), intégration dans le prix d’achat à l’agriculteur...
Les PSE, des outils de financement encore en construction
Les paiements pour services environnementaux (PSE) se développent pour accompagner financièrement les changements de pratiques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures