Aller au contenu principal

Ravageur : la punaise verte du soja s'étend vers le nord

Insecte en expansion avec le réchauffement climatique, la punaise verte (Nezara viridula) investit la plupart des régions de production de soja du sud vers le nord.

Adulte et larve de dernier stade.
Adulte et larve de dernier stade.
© Terres Inovia

Reconnaître les larves et adultes de la punaise verte

La présence d’œufs est la première marque d’installation de la punaise verte du soja. Ils sont bien rangés par plaque de 30 à 80 œufs sur la face inférieure des feuilles. Ils éclosent à partir de juillet et donnent des larves qui passent par cinq stades avant de devenir des adultes. Dans les premiers stades, ces larves de forme ronde sont de couleur brun rouge à noir, avec des taches blanches. Dans les stades suivants, elles sont vertes avec toujours des taches blanches et mesurent 1 centimètre en fin de développement. Elles sont visibles groupées sur les plantes.

L’adulte mesure de 12 à 16 millimètres de long. Il est de couleur verte et présente une sorte de bouclier triangulaire à l’arrière du thorax (dos). Les attaques se portent sur les jeunes gousses, entraînant des malformations, des dessèchements prématurés, voire des avortements. Des ponctuations brunes en surface des gousses correspondent à des piqûres dans les graines. Celles-ci diminuent en poids, en taille et prennent une apparence ridée pour celles les plus touchées.

 

 
Les graines diminuent en taille et en poids et prennent une apparence ridée pour celles les plus touchées.
Les graines diminuent en taille et en poids et prennent une apparence ridée pour celles les plus touchées. © Terres Inovia

 

Des moyens de combattre le ravageur

Biologique : Deux pistes de lutte biologique sont à l’étude, à base d’insectes parasites des œufs de la punaise : Trichopoda pennipes (une mouche tachinaire) et Trissolcus basalis (une microguêpe). Mais ces moyens s’appliqueraient plutôt aux cultures légumières et fruitières sous abri.

Chimique : Une seule substance active insecticide est homologuée, la lambda-cyhalothrine. Terres Inovia a listé les divers produits commercialisés à base de cette molécule : Karaté Zéon, Karaté Xflow, Ninja Pro, Kusti, Karaïbe Pro, Sentinel Pro, Lambdastar, Estamina… Il existe près d’une trentaine de produits commerciaux homologués contre les punaises des parties aériennes du soja. Le délai d’emploi avant récolte est de 35 jours.

Un traitement est conseillé s’il y a présence de quelques larves et adultes de punaises sur plus d’un point d’observation sur deux. Terres Inovia conseille d’observer les cultures une fois par semaine de mi-juillet à mi-août sur plusieurs zones de quelques mètres carrés en bordure et à l’intérieur du champ.

 

 
Les larves se regroupent sur les gousses et les feuilles.
Les larves se regroupent sur les gousses et les feuilles. © C. Gloria

 

Sept points clés sur la punaise verte

Polyphage, la punaise verte (Nezara viridula) s’attaque à diverses plantes de 30 familles différentes, dont des cultures fruitières, légumières (haricot, tomate, poivron…), le soja et le riz.

Les pertes de rendement sont en moyenne de 2 à 4 q/ha sur soja quand il y a de fortes attaques (jusqu’à 10 q/ha dans des cas extrêmes). La qualité des graines est altérée, avec une chute de faculté germinative entre autres.

Variable selon les années, le développement de la punaise verte profite de températures élevées. Son cycle de développement est de 23 jours à 30 °C, 34 jours à 25 °C…

L’insecte arrive généralement fin juin sur soja. Les larves sont peu nombreuses dans les premières semaines de la floraison. Mais des conditions favorables et des pontes abondantes peuvent amener à des pullulations dans les dernières semaines de végétation.

Ne pas confondre avec d’autres punaises vertes comme celle des bois, Palomena prasina. Chez Nezara viridula, la base du scutellum (bouclier en forme d’écusson) présente 3 à 5 points blancs alignés (les points externes sont parfois noirs).

Cet insecte est originaire du pourtour méditerranéen et de la région éthiopienne. On le trouve un peu partout dans le monde actuellement et il est en cours d’expansion dans les régions tempérées.

La punaise verte exhale une odeur repoussante quand on la manipule, à l’instar d’autres espèces de punaises.

 

 
Ooplaque de punaise verte (œufs disposés en nid d'abeille).
Ooplaque de punaise verte (œufs disposés en nid d'abeille). © ephytia

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures