Aller au contenu principal

Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles, l’occasion de voir où se situe la France par rapport à ses voisins.

ciel menaçant au-dessus de champs
En ce qui concerne le prix moyen des terres arables à l’hectare, la France se situe bien en deçà de la moyenne de l’UE.
© Gabriel Omnès

Quel est le prix moyen des terres agricoles en Europe ?

Selon les données que vient de publier Eurostat, le prix moyen d’un hectare de terre arable dans l’Union européenne est de 11 791 euros en 2023 contre 11 256 euros en 2022. Parmi les 22 pays où des données sont disponibles, le plus haut prix moyen pour un hectare de terre arable a été enregistré à Malte : 283 039 euros. Suivent les Pays-Bas avec un prix moyen de 91 154 euros par hectare et Le Luxembourg avec un prix moyen de 42 540 euros par hectare. A l’opposé de l’échelle, les prix les plus bas ont été constatés en  Croatie ( 4 491 euros par hectare), en Lettonie (4 591 euros) et en Slovaquie (5 189 euros).

A relire : Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Prix moyen des terres agricoles dans l'UE par pays en 2023

Prix moyen des terres agricoles par régions en Europe

Prix moyen des terres agricoles en Europe par région en 2023

Relire : Surface agricole utile, dette, capitaux, revenus… : comment la ferme française se situe par rapport à ses voisines européennes ?

La France à la 17e place du classement

Où se situe la France ? L’Hexagone qui hérite de la 17e place se situe bien en deçà de la moyenne européenne puisqu’en 2023, le prix moyen d’un hectare de terre arable est de 6 200 euros, en légère augmentation par rapport aux années précédentes : 6 130 euros en 2022 et 5 940 euros en 2021. 

De grandes variation sont observées sur le territoire français puisque le prix le plus bas a été relevé en Franche-Comté en 2023 avec 2 580 euros par hectare contre 2 690 euros en 2022 et que le plus haut a été enregistré dans le Nord-Pas-de-Calais à 12 510 euros contre 11 530 euros l’année précédente.

A relire : Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Quid du prix de la location ?

Parmi les 21 pays de l'UE pour lesquels des données sont disponibles, le prix de location annuel moyen le plus élevé pour les terres arables ou les prairies permanentes a été enregistré aux Pays-Bas, à 914 euros par hectare. En revanche, le prix de location des terres le plus bas  a été pointé en Slovaquie, à 67 euros par hectare. La France se situe en 14e position, juste derrière l’Espagne,  avec une location moyenne se situant à environ 200 euros par hectare.

Relire : Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité