Aller au contenu principal

Diversification
Pourquoi ne pas produire de la glace à la ferme ?

Afin d’aider les agriculteurs à optimiser leur production de lait, l’entreprise Gris propose le programme « Vivre de son exploitation agricole » permettant de produire des glaces fermières, une diversification  porteuse de revenus supplémentaires.

glace à la ferme
© Glace fermière

Pour aider les agriculteurs à franchir le cap de la fabrication de glaces à la ferme, le concepteur-constructeur français de machines à glace Gris a lancé le service « Glace fermière » avec un programme en ligne « Vivre de son exploitation agricole ». Fabien Gris, qui a fondé l’entreprise avec Chantal, son épouse, petite-fille et sœur d’agriculteurs, explique : « En proposant ce programme de valorisation du lait, nous voulons aider des milliers d'agriculteurs à multiplier leurs revenus par 10, 50 et même 100 pour qu'ils puissent enfin vivre de leur passion ». Tout est parti d’un constat : en livrant des machines aux agriculteurs et en discutant avec eux, Fabien Gris a réalisé qu'ils ne savaient pas comment procéder pour commencer à faire leur propre glace.

Un accompagnement de A à Z

L’idée de les aider en proposant un cursus adapté a donc germé et est devenue réalité avec ce guide pragmatique en ligne offrant un accompagnement de A à Z : fabrication de crèmes glacées et de sorbets, techniques pour créer des recettes uniques en utilisant les fruits de la ferme, conseils pour réussir une glace onctueuse et sans cristaux, normes d’hygiène et de qualité à respecter pour assurer la sécurité, stratégies marketing pour promouvoir et vendre les produits...

« Donner un nouvel élan à l’agriculture laitière française »

Toute une gamme de machines fabriquées en France et tropicalisées pour résister aux environnements les plus difficiles sont proposées aux agriculteurs qui peuvent, selon leurs besoins, aussi acquérir un appareil sur-mesure. « Nous croyons fermement que ce programme apporte une solution innovante pour surmonter les difficultés actuelles, donner un nouvel élan à l'agriculture laitière française et garantir un avenir meilleur pour nos producteurs » explique Fabien Gris qui rappelle que les Français qui consomment en moyenne 6 litres de glace par an sont toujours en quête de produits sains et authentiques.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité