Aller au contenu principal

Pourquoi la Commission européenne ouvre une consultation publique pour évaluer l’Efsa

Dans une consultation publique ouverte jusqu’au 1er avril 2025, la Commission européenne appelle le grand public et différentes parties prenante à évaluer les performances de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur la période 2017-2024. 

Atelier pour enfant avec puzzle formant le logo de l'Efsa
La Commission européenne souhaite que ces avis contribuent à « évaluation approfondie » de l’Agence européenne de sécurité des aliments, conformément aux « critères d’évaluation standard » de Bruxelles.
© EC - Audiovisual Service - Frédéric Sierakowski

La Commission européenne a ouvert, le 7 janvier 2025, une consultation publique afin d’évaluer les performances de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur la période 2017-2024. Jusqu’au 1er avril 2025, le grand public et différentes parties prenantes sont invités à participer en partageant « leurs données, leurs expériences et leurs points de vue sur la manière dont l’Efsa fonctionne ». La Commission européenne souhaite que ces avis contribuent à l'« évaluation approfondie » de l’Agence européenne de sécurité des aliments, conformément aux « critères d’évaluation standard » de Bruxelles. 

Lire aussi : NGT : l’Efsa en désaccord avec l’Anses sur les plantes de catégorie 1

Quel est le public ciblé par cette consultation publique de la Commission européenne ? 

Dans son initiative de consultation publique, la Commission européenne appelle diverses parties prenantes à participer : ONG, entreprises et l’industrie alimentaire, distributeurs, détaillants, agriculteurs et autres producteurs primaires, universités, organismes de recherche et de technologie, … D’autres agences de l’UE, des organisations scientifiques internationales ainsi que des autorités compétentes des États membres sur l’évaluation des risques sont aussi appelées à donner leur avis, jusqu’au 1er avril 2025.

Lire aussi : Viande cellulaire : pourquoi la Commission européenne considère qu’une interdiction n’est « pas nécessaire » ? 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité