Aller au contenu principal

Vu sur le web
Pour faire fuir les sangliers, un agriculteur disperse des poils de chiens dans son champ

Placer des poils de chiens provenant d’une toiletteuse dans son champ de maïs, voilà l’idée d’un agriculteur normand pour effrayer les sangliers. Et pour l’instant cela fonctionne !

Dégâts de sangliers dans un champ de maïs.
Samuel Riblier, agriculteur dans l’Orne, en avait marre des dégâts causés par les sangliers dans ses champs de maïs.
© F.Carbonell/L'Eure agricole

Confronté depuis des années aux dégâts de sangliers, Samuel Riblier, agriculteur dans l’Orne près de La Ferté-Macé, a eu l’idée de disperser des poils de chiens dans son champ. « Et ça fonctionne du tonnerre », si l’on en croit l’article de France Bleu.

Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs

« Comme les sangliers ont un odorat prononcé, le fait de sentir les poils de chiens leur indique qu’il y a éventuellement la présence d’un ou plusieurs chiens dans le coin et ça les repousse. Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs. On voit des traces de sangliers à proximité des champs mais ils ne pénètrent plus à l’intérieur », a expliqué l’agriculteur au media local.

Les poils de chien sont fournis par sa belle-sœur, Elodie Royer, toiletteuse à Mayenne. « Je lui mets de côté de gros sacs de 50 litres et après il les disperse dans ses champs […] si d’autres agriculteurs de l’Orne ou de la Mayenne en veulent qu’ils m’appellent », témoigne-t-elle. Sur sa page Facebook, cette toiletteuse canine engagée dans la démarche Eco-défis Pays de la Loire explique ainsi comment elle a aidé à protéger des chevreuils de jeunes plants pour des haies bocagères à Aron avec le même principe.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité