Aller au contenu principal

Pomme de terre : surfaces françaises légèrement en hausse mais début de campagne difficile

Les surfaces de pommes de terre de consommation sont en légère hausse pour la campagne 2023-2024. Une progression qui se fait au détriment des surfaces de plants et de pommes de terre fécule.

champ de pomme de terre buttes
© Pixabay

Les plantations en pommes de terre de conservation (frais et industrie) pour la campagne 2023-2024 s’élèveraient à 156 940 ha en 2023 contre 152 590 ha en 2022, soit une hausse des surfaces de 2,9 % (+4 350 ha), indique l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). La tendance est la même au niveau européen dans les quatre principaux pays producteurs (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France).

Crainte d’un déséquilibre dans la filière pomme de terre

Cette dynamique est portée par une demande forte de la part des industriels de transformation qui a retrouvé son niveau d’avant covid, constate le syndicat. La hausse s’explique aussi par un transfert de surfaces jusqu’ici consacrées aux plants et à la fécule vers la pomme de terre de consommation. Cette situation inquiète l’UNPT car elle pourrait créer un « déséquilibre » entre les « différents débouchés de la filière pomme de terre ». « La baisse de la production de plants est inquiétante pour la souveraineté alimentaire de la France », prévient Geoffroy d’Évry, président de l’UNPT.

Dans le détail, les hausses de surfaces les plus importantes concernent la région des Hauts-de-France (+3 620 ha), et notamment l’ex-Picardie (+2 580 ha) fortement concernée par les reports de la filière fécule. Les Hauts-de-France conservent ainsi le premier rang de producteur de pommes de terre de conservation avec près de 64 % des surfaces françaises.

Surfaces pomme de terre France 2023

Des conditions de plantations difficiles

Particularité de cette année 2023, les plantations de pommes de terre ont duré particulièrement longtemps. Elles se sont étalées de fin mars à début juin dans certains secteurs, notamment dans le Nord de la France à cause des conditions météo difficiles (sol insuffisamment ressuyé).

Les retards dans les plantations ont aussi eu des conséquences sur les plants de pommes de terre. « Le délai entre la réception des plants et les travaux effectifs de plantation a pu créer des hétérogénéités de levées par endroits », avance Geoffroy d’Évry.

Pour couronner le tout, la période de plantation gênée par les pluies a été suivie par une période sèche et des températures élevées en juin.

Les producteurs de pommes de terre attendent désormais les premiers prélèvements au cours de l’été pour en savoir plus sur les perspectives de récolte.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures