Aller au contenu principal

PLOAA : quelles sont les propositions de France urbaine ?

Dans le cadre de la concertation sur le pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles, France urbaine a listé 17 propositions pour développer des modèles agricoles résilients et durables.

ploaa
© Nicole Ouvrard

L’association France urbaine de collectivités qui compte 108 membres et qui est composée de plus de 50 % de collectivités rurales. Face aux aléas climatiques, aux risques sanitaires, à l’érosion de la biodiversité, à la pollution de l’air et de l’eau et au départ à la retraite de très nombreux agriculteurs dans les prochaines années, France urbaine estime qu’il « faut construire une trajectoire positive, adapter les pratiques de production et de consommation et soutenir les producteurs vers un modèle durable. Ce défi est majeur mais réalisable ».

Elle explique que « Les grandes villes, agglomérations et métropoles entendent renforcer leur action et plaident pour l'alliance des territoires. Conservation, transformation, logistique, restauration collective, coopération avec les lycées agricoles, préservation du foncier… toutes innovent et font le pari de la coopération entre espaces urbains, périurbains et ruraux pour remodeler les systèmes alimentaires ».


Cinq enjeux et 17 propositions

Cinq enjeux ont été identifiés par France urbaine : soutenir la commande publique, réformer le système d’aides, consolider l’accès au foncier, renforcer les projets alimentaires territoriaux et soutenir de nouveaux écosystèmes. Et ce sont en tout 17 propositions pour « repenser l’accompagnement des pratiques et privilégier des modèles durables, garantissant la juste rémunération des producteurs et l’accès à des produits de qualité y compris pour les plus vulnérables » qui sont formulées par l’association. Parmi elles :

  • Introduire une exception alimentaire et agricole dans la commande publique ;
  • Accroître le soutien financier aux pratiques agroécologiques ;
  • Pérenniser le financement des projets alimentaires territoriaux et introduire dans les territoires volontaires des autorités organisatrices de l’alimentation durable ;
  • Renforcer les coopérations dans la gouvernance des SAFER et des schémas stratégiques ;
  • Consolider les modèles de portage foncier en vue de mieux accompagner les transmissions et reprises.

« Les agricultrices et les agriculteurs doivent être soutenus »

« Nos grandes villes ont un rôle à jouer, en lien étroit avec les producteurs. Nous mobilisons la commande publique pour transformer l’ensemble du système alimentaire. Une véritable transition est possible. Elle s’engage dans de nombreux territoires. Les agricultrices et agriculteurs qui nourrissent les territoires urbains ne sont pas de simples producteurs mais des acteurs essentiels pour préserver l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Ils doivent être soutenus » a déclaré Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris, co-présidente de la commission « Stratégies alimentaires territoriales » de France urbaine.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité