Aller au contenu principal

Pays-Bas : les agriculteurs quittent la table des négociations sur la stratégie environnementale

Il s’agissait de trouver un accord sur les moyens à employer pour parvenir à réduire de moitié les émissions d’azote d’ici à 2030, comme le souhaite le gouvernement néerlandais.

plan azote
© Pixabay

La crise que connaît l’agriculture néerlandaise remonte à 2019 lorsque le Conseil d'Etat a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour réduire drastiquement les émissions d'azote.

Pour y parvenir, le gouvernement de Mark Rutte a décidé, entre autres, de réduire le nombre d'exploitations agricoles et les élevages puisque le secteur est responsable d’environ 50 % des émissions d’azote.

Malgré les multiples manifestations et protestations des agriculteurs, les autorités néerlandaises ont maintenu le cap mais ont nommé un médiateur en juillet 2022 pour diriger les discussions entre les organisations d’agriculteurs et les fonctionnaires chargés d’élaborer des mesures de réduction de la pollution. Afin de rétablir la confiance avec le monde agricole, le gouvernement, en échange de la fermeture des exploitations, avait prévu une enveloppe de 7,5 milliards d'euros pour dédommager les paysans.


Un plan gouvernemental présenté en septembre

Après des mois de situation tendue, les pourparlers engagés par le nouveau ministre de l’Agriculture Piet Adema (Union chrétienne) afin de trouver un accord n’ont pas abouti puisque La LTO (fédération agricole) a décidé de quitter la table.

Le syndicat agricole néerlandais a expliqué qu’il se retirait parce que le gouvernement proposait trop peu de choses aux agriculteurs.

Piet Adema estime pour sa part qu’il s’agit d’une occasion manquée et parle d’un « résultat décevant et regrettable ». La balle est maintenant uniquement dans le camp gouvernemental qui devrait présenter son propre plan de réforme du secteur agricole à la rentrée.

A quoi ressemblera l'avenir de l'agriculture aux Pays-Bas

« À quoi ressemblera l'avenir de l'agriculture aux Pays-Bas est une question à laquelle personne ne peut répondre pour le moment. A la LTO, nous espérons sincèrement que le ministre Adema ne jettera pas les bons éléments que nous avons obtenus à la table des négociations ces derniers mois » a expliqué Sjaak van der Tak, président de LTO, dans une vidéo.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité