Aller au contenu principal

Pas d’obligation de réglementer les pesticides dans l’air, selon le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat vient de rejeter la demande faite au ministre de la transition écologique par le Collectif des maires antipesticides de protéger la population contre la pollution de l’air par les pesticides.

épandage de pesticides dans un champ
© Christian Gloria

Dans sa décision rendue le 13 octobre dernier, le Conseil d’Etat estime que « les requérants ne justifient pas de l'existence d'une carence illégale de l'Etat à prendre des mesures utiles pour réglementer et protéger la population contre la pollution de l'air par les pesticides »

Un collectif de maires voulait fixer des valeurs limites de pesticides dans l'air

Le 20 décembre 2021, le Collectif des maires antipesticides avait saisi la ministre de la Transition écologique pour demander la mise en place d’une règlementation destinée à protéger la population contre la pollution de l'air par les pesticides et, en particulier, la fixation de valeurs limites de leur concentration dans l'air. Face au silence du ministère, le Collectif a saisi le Conseil d’Etat le 15 avril 2022.

Lire aussi : nos articles relatifs aux pesticides

 

« Aucune recommandation spécifique des agences sanitaires »

Ce dernier vient donc de rejeter la demande du Collectif et estime qu’au sujet de la pollution de l’air par les pesticides, il n’existe « aucune recommandation spécifique des agences sanitaires ». De plus, il affirme qu’il « n'existe aucun référentiel fixant des objectifs à atteindre pour limiter la concentration des pesticides dans l'air »

Un suivi annuel des pesticides dans l'air depuis 2021

Il faut rappeler qu’un suivi annuel des pesticides dans l’air, au niveau national, a été mis en place  en juillet 2021. Il est effectué par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et fait suite à la campagne exploratoire des mesures de résidus qui avait été réalisée entre 2018 et 2019.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité