Aller au contenu principal

PAC 2028-2034 : vers moins de concurrence loyale et plus d’incertitude pour les agriculteurs européens ?

La Cour des comptes européenne craint, selon un avis rendu ce lundi 9 février, que l’architecture de la prochaine PAC entraine une perte de ses éléments « communs » et nuit à la concurrence loyale entre les agriculteurs européens. La Cour attend plus de clarté dans la proposition de la part des colégislateurs européens. 

Agriculteur effectuant des taches administratives dans son bureau. Consultant le site Telepac afin de faire sa declaration d aides PAC.
Sur le budget de la future PAC, l’avis souligne que le montant global ne sera connu qu’après l’adoption par les États membres des plans de partenariat régional et national.
© J.-C. Gutner

L’objectif de simplification affiché par la Commission européenne pour la PAC 2028-2034 pourrait être compromis, estime la Cour des comptes européenne (CCE) dans un avis rendu ce 9 février. C’est en particulier l’architecture juridique de la prochaine PAC, et ses modalités de planification, que les auditeurs de la Cour estiment « complexes ». Pour la CCE, la flexibilité des plans de partenariat régional et national où se retrouve la politique agricole avec la politique de cohésion, pourrait compromettre les objectifs « communs » de la PAC. La Cour cite notamment le revenu équitable pour les agriculteurs, la protection de l’environnement et l’action pour le climat, et la sécurité alimentaire. « Cela pourrait créer des conditions de concurrence inégales pour les agriculteurs et nuire à la concurrence loyale ainsi qu’au bon fonctionnement du marché intérieur », estime la CCE. « Pour atténuer ce risque, la Commission devra exercer efficacement son rôle renforcé de pilotage », complète-t-elle. La Cour salue toutefois la souplesse accordée aux États membres dans ces plans, qui permet de les adapter aux besoins des agriculteurs et aux contraintes territoriales. 

Lire aussi : Pac 2028-2034 : "D'abord un budget à la hauteur, autonome, et non dispersé dans un super fonds européen" pour la Fédération nationale bovine

Un montant global de la future PAC encore inconnu qui crée de l’imprévisibilité, estime la CCE

Sur le budget de la future PAC, l’avis souligne que le montant global ne sera connu qu’après l’adoption par les États membres des plans de partenariat régional et national. « Pour les bénéficiaires, cela pourrait créer une imprévisibilité au moment de planifier les financements sur lesquels ils pourront compter », redoute la CCE. En aides directement fléchées vers les agriculteurs, les auditeurs comptabilisent pour le moment les 293 milliards d’euros initialement annoncés. Et ajoutent les 45 milliards issus du mécanisme de flexibilité, proposés en janvier par la Commission européenne dans le cadre de l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur. Mais « ce n'est pas de l'argent nouveau », soutient Iliana Ivanova, membre de la CCE, en conférence de presse. 

« Le deuxième sujet de préoccupation est le délai potentiel. […] Avant, les choses étaient approuvées par la Commission. Maintenant, nous avons un acteur supplémentaire, qui est le Conseil », prévient-elle. « Cela peut ajouter des délais, car le processus d'adoption peut être plus long », juge Iliana Ivanova.

Lire aussi : Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

La Cour des comptes européenne appelle à plus de traçabilité pour les futures aides PAC

La Cour des comptes européenne regrette aussi le « manque de clarté » dans les règles de paiements et de traçabilité qui entrainerait des « incohérences » entre les pays de l’UE. « La responsabilité et la traçabilité doivent également être garanties lorsque les interventions sont basées sur des étapes intermédiaires et des objectifs », et non sur des réalisations, expliquent les auditeurs. Cette traçabilité des comptes jusqu’aux agriculteurs « constitue une condition non négociable pour permettre à la Cour des comptes européenne d’exercer son rôle », affirme-t-elle. 

La CCE appelle désormais les colégislateurs à « compléter » la proposition de la prochaine PAC pour éviter les signaux d’alerte ici identifiés. 

Relire : Agriculture bio : l’Union européenne épinglée par la Cour des comptes

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité