Aller au contenu principal

Orge : les variétés hybrides à la relance grâce à la résistance à la JNO

Les orges hybrides ont perdu en surface ces dernières années. Mais de nouvelles variétés montrent une résistance à la JNO et une tolérance à la maladie des pieds chétifs. Suffisant pour faire rebondir l'orge hybride ?

<em class="placeholder">Sur une variété sensible (à gauche ici), la JNO peut faire perdre jusqu’à 30 % du rendement de l’orge d’hiver en cas de forte infestation de pucerons vecteurs.</em>
Sur une variété sensible (à gauche ici), la JNO peut faire perdre jusqu’à 30 % du rendement de l’orge d’hiver en cas de forte infestation de pucerons vecteurs.
© Arvalis

La culture d’orges hybrides atteignait 180 000 hectares en 2015. La surface semée avec ce type d’orge est descendue aux alentours de 80 000 hectares cette campagne, représentée par les variétés fourragères dites Hyvido de Syngenta et Semences de France. « Nous arrivons avec une nouvelle technologie et nous allons pouvoir revenir dans la course », espère Sébastien Pichard, expert technique céréales national chez Syngenta Seeds. De nouvelles variétés dénommées « Technologie Neo » arrivent avec le caractère de résistance à la JNO : SY Zoomba en 2024, SY Sparoo (Syngenta) et SY Kestrel (Semences de France) en 2025.

« Pour ces orges, nous préférons parler de résistance que de tolérance au virus de la JNO. Ce caractère est apporté par le gène Ryd4 qui confère une absence de développement de la charge virale de la JNO dans la plante alors que le gène Ryd2 des lignées d’orge d’hiver tolérantes à la JNO fait disparaître les symptômes de la maladie, mais ne supprime pas complètement la présence de virus dans la plante, assure Sébastien Pichard. Sur nos variétés Technologie Neo, nous avons mesuré dans nos essais qu’il n’y a pas de différence de rendement entre parcelles traitées avec des insecticides et non traitées alors que chez des lignées tolérantes à la JNO, il y a une perte de rendement de 5 q/ha malgré une absence de symptôme en faveur des parcelles traitées. »

Pas de traitement insecticide sur les orges Hyvido Technologie Neo sauf si…

La JNO peut faire perdre jusqu’à 30 % du rendement en orge d’hiver en cas de forte infestation. Aucun traitement insecticide n’est utile contre les pucerons sur les orges Hyvido Technologie Neo, « sauf si la pression puceron est vraiment très élevée sur une longue période, ce qui aura un effet négatif sur les orges par succion de sève de ces ravageurs », précise le spécialiste de Syngenta Seeds.

Ces nouvelles variétés d’orge hybride présentent en outre une tolérance à la maladie des pieds chétifs, transmise par des cicadelles, sans complètement empêcher la charge virale dans la plante. « Mais cette tolérance est meilleure que celle affichée par certaines lignées d’orge d’hiver », selon Sébastien Pichard. Deux variétés Technologie Neo sont en deuxième année d’inscription CTPS en France et six en première année. L’utilisation de telles variétés, qui sont affichées également avec de hauts rendements et une tolérance aux maladies foliaires, présente un surcoût de 80 à 100 €/ha en semences par rapport aux lignées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures