Aller au contenu principal

Orge : les variétés hybrides à la relance grâce à la résistance à la JNO

Les orges hybrides ont perdu en surface ces dernières années. Mais de nouvelles variétés montrent une résistance à la JNO et une tolérance à la maladie des pieds chétifs. Suffisant pour faire rebondir l'orge hybride ?

<em class="placeholder">Sur une variété sensible (à gauche ici), la JNO peut faire perdre jusqu’à 30 % du rendement de l’orge d’hiver en cas de forte infestation de pucerons vecteurs.</em>
Sur une variété sensible (à gauche ici), la JNO peut faire perdre jusqu’à 30 % du rendement de l’orge d’hiver en cas de forte infestation de pucerons vecteurs.
© Arvalis

La culture d’orges hybrides atteignait 180 000 hectares en 2015. La surface semée avec ce type d’orge est descendue aux alentours de 80 000 hectares cette campagne, représentée par les variétés fourragères dites Hyvido de Syngenta et Semences de France. « Nous arrivons avec une nouvelle technologie et nous allons pouvoir revenir dans la course », espère Sébastien Pichard, expert technique céréales national chez Syngenta Seeds. De nouvelles variétés dénommées « Technologie Neo » arrivent avec le caractère de résistance à la JNO : SY Zoomba en 2024, SY Sparoo (Syngenta) et SY Kestrel (Semences de France) en 2025.

« Pour ces orges, nous préférons parler de résistance que de tolérance au virus de la JNO. Ce caractère est apporté par le gène Ryd4 qui confère une absence de développement de la charge virale de la JNO dans la plante alors que le gène Ryd2 des lignées d’orge d’hiver tolérantes à la JNO fait disparaître les symptômes de la maladie, mais ne supprime pas complètement la présence de virus dans la plante, assure Sébastien Pichard. Sur nos variétés Technologie Neo, nous avons mesuré dans nos essais qu’il n’y a pas de différence de rendement entre parcelles traitées avec des insecticides et non traitées alors que chez des lignées tolérantes à la JNO, il y a une perte de rendement de 5 q/ha malgré une absence de symptôme en faveur des parcelles traitées. »

Pas de traitement insecticide sur les orges Hyvido Technologie Neo sauf si…

La JNO peut faire perdre jusqu’à 30 % du rendement en orge d’hiver en cas de forte infestation. Aucun traitement insecticide n’est utile contre les pucerons sur les orges Hyvido Technologie Neo, « sauf si la pression puceron est vraiment très élevée sur une longue période, ce qui aura un effet négatif sur les orges par succion de sève de ces ravageurs », précise le spécialiste de Syngenta Seeds.

Ces nouvelles variétés d’orge hybride présentent en outre une tolérance à la maladie des pieds chétifs, transmise par des cicadelles, sans complètement empêcher la charge virale dans la plante. « Mais cette tolérance est meilleure que celle affichée par certaines lignées d’orge d’hiver », selon Sébastien Pichard. Deux variétés Technologie Neo sont en deuxième année d’inscription CTPS en France et six en première année. L’utilisation de telles variétés, qui sont affichées également avec de hauts rendements et une tolérance aux maladies foliaires, présente un surcoût de 80 à 100 €/ha en semences par rapport aux lignées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures