Aller au contenu principal

Orge : les variétés hybrides à la relance grâce à la résistance à la JNO

Les orges hybrides ont perdu en surface ces dernières années. Mais de nouvelles variétés montrent une résistance à la JNO et une tolérance à la maladie des pieds chétifs. Suffisant pour faire rebondir l'orge hybride ?

<em class="placeholder">Sur une variété sensible (à gauche ici), la JNO peut faire perdre jusqu’à 30 % du rendement de l’orge d’hiver en cas de forte infestation de pucerons vecteurs.</em>
Sur une variété sensible (à gauche ici), la JNO peut faire perdre jusqu’à 30 % du rendement de l’orge d’hiver en cas de forte infestation de pucerons vecteurs.
© Arvalis

La culture d’orges hybrides atteignait 180 000 hectares en 2015. La surface semée avec ce type d’orge est descendue aux alentours de 80 000 hectares cette campagne, représentée par les variétés fourragères dites Hyvido de Syngenta et Semences de France. « Nous arrivons avec une nouvelle technologie et nous allons pouvoir revenir dans la course », espère Sébastien Pichard, expert technique céréales national chez Syngenta Seeds. De nouvelles variétés dénommées « Technologie Neo » arrivent avec le caractère de résistance à la JNO : SY Zoomba en 2024, SY Sparoo (Syngenta) et SY Kestrel (Semences de France) en 2025.

« Pour ces orges, nous préférons parler de résistance que de tolérance au virus de la JNO. Ce caractère est apporté par le gène Ryd4 qui confère une absence de développement de la charge virale de la JNO dans la plante alors que le gène Ryd2 des lignées d’orge d’hiver tolérantes à la JNO fait disparaître les symptômes de la maladie, mais ne supprime pas complètement la présence de virus dans la plante, assure Sébastien Pichard. Sur nos variétés Technologie Neo, nous avons mesuré dans nos essais qu’il n’y a pas de différence de rendement entre parcelles traitées avec des insecticides et non traitées alors que chez des lignées tolérantes à la JNO, il y a une perte de rendement de 5 q/ha malgré une absence de symptôme en faveur des parcelles traitées. »

Pas de traitement insecticide sur les orges Hyvido Technologie Neo sauf si…

La JNO peut faire perdre jusqu’à 30 % du rendement en orge d’hiver en cas de forte infestation. Aucun traitement insecticide n’est utile contre les pucerons sur les orges Hyvido Technologie Neo, « sauf si la pression puceron est vraiment très élevée sur une longue période, ce qui aura un effet négatif sur les orges par succion de sève de ces ravageurs », précise le spécialiste de Syngenta Seeds.

Ces nouvelles variétés d’orge hybride présentent en outre une tolérance à la maladie des pieds chétifs, transmise par des cicadelles, sans complètement empêcher la charge virale dans la plante. « Mais cette tolérance est meilleure que celle affichée par certaines lignées d’orge d’hiver », selon Sébastien Pichard. Deux variétés Technologie Neo sont en deuxième année d’inscription CTPS en France et six en première année. L’utilisation de telles variétés, qui sont affichées également avec de hauts rendements et une tolérance aux maladies foliaires, présente un surcoût de 80 à 100 €/ha en semences par rapport aux lignées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures