Aller au contenu principal

Jaunisse nanisante de l'orge : « L’impasse insecticide est possible sur la variété brassicole Carrousel en cas de faible pression pucerons et sans cicadelles »

Responsable référencement variétés chez Vivescia, Damien Rousseaux dresse la situation sur la culture d'orges d'hiver brassicoles dans le Grand Est. Les variétés tolérantes à la JNO tentent de se faire une place.

<em class="placeholder">Damien Rousseaux, responsable référencement variétés chez Vivescia</em>
Damien Rousseaux, responsable référencement variétés chez Vivescia"Pour la campagne à venir, KWS Faro devrait occuper aux alentours de trois quarts des surfaces en orge d'hiver brassicole et le solde sera notamment complété par Carrousel et Constel, variétés tolérantes à la JNO."
© C. Gloria

« Sur le territoire de la coopérative Vivescia (Grand Est), en orge d’hiver, nous développons essentiellement le débouché brassicole. Les surfaces sont dominées par KWS Faro, variété qui reste au-dessus du lot en matière de qualité brassicole, mais elle est sensible à la jaunisse nanisante de l'orge (JNO). Nous proposons les variétés brassicoles Carrousel et Constel, tolérantes à la JNO. Pour la campagne à venir, KWS Faro devrait occuper aux alentours de trois quarts des surfaces et le solde sera notamment complété par Carrousel et Constel. Nous ne prévoyons pas plus de développement de ces deux variétés, du fait d’une qualité brassicole moindre que KWS Faro pour Carrousel et d'un marché limité pour Constel.

Sur une variété comme Carrousel, il est possible de faire l’impasse sur le traitement insecticide d’automne si la pression en pucerons vecteurs de la JNO est faible et que leur arrivée est tardive. Mais si la population du ravageur est importante, il faut quand même une protection insecticide sur l’orge, la tolérance à la JNO n’étant pas une résistance. En outre, nous attendons des sélectionneurs une tolérance à la maladie des pieds chétifs en plus de celle à la JNO en variété brassicole. Cette double tolérance motiverait les agriculteurs à moins de recourir aux insecticides pour protéger leurs orges. En effet, la maladie des pieds chétifs transmise par les cicadelles peut être au moins dommageable que la JNO. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures