Aller au contenu principal

Orge de printemps : « Nous misons sur la variété LG Allegro pour les prochaines années »

Chef marché semences à la coopérative Axéréal, Séverine Baptiste choisit des variétés d'orge de printemps adaptables aux semis d'automne pour les préconisations aux agriculteurs. LG Allegro est sur les rangs pour remplacer progressivement RGT Planet.

<em class="placeholder">Séverine Baptiste, chef marché semences chez Axéréal&quot;Pour la campagne qui débute, nous développerons LG Allegro sur une de nos six zones commerciales, à savoir ...</em>
Séverine Baptiste, chef marché semences chez Axéréal"Pour la campagne qui débute, nous développerons LG Allegro sur une de nos six zones commerciales, à savoir l’Eure-et-Loir notamment où la variété devrait représenter un tiers des orges de printemps."
© C. Gloria

« En dehors de 2023 et 2024 avec les automnes très pluvieux où les orges furent plutôt semées au printemps, 80 % des orges de printemps sont semées à l’automne en année normale sur le territoire couvert par notre coopérative Axéréal (16 départements Centre France). C’est d’ailleurs le cas cette campagne 2025-2026. En conséquence, nous choisissons des variétés adaptées aux semis d’automne en termes de rendement, de calibrage et de tolérance aux maladies.

Jusqu’à présent, la variété RGT Planet domine largement dans les semis, accompagnée de Lauréate (pour notre filière distillerie) et de la nouveauté LG Allegro. Pour la campagne qui débute, nous développerons LG Allegro sur une de nos six zones commerciales, à savoir l’Eure-et-Loir notamment où la variété devrait représenter un tiers des orges de printemps. Sur l’ensemble de la zone Axéréal, cela reviendra à seulement 5 % des orges de printemps pour la récolte 2026.

En revanche, sur la campagne avec récolte 2027, LG Allegro sera déployé largement pour un objectif de 40 % des surfaces en orge de printemps à côté de RGT Planet à 60 %. À terme, LG Allegro est voué à remplacer RGT Planet. Dans nos essais en semis d’automne, cette orge montre des gains de 7 q/ha en rendement et de 3 points en calibrage en moyenne par rapport à RGT Planet, avec des taux de protéines et PS similaires. Elle résiste également mieux aux maladies majeures. En semis de printemps, les écarts sont plus limités entre les deux variétés : + 1,5 q/ha en rendement et + 2 points de calibrage en faveur de LG Allegro. Sur le plan de la qualité brassicole, cette variété est bien référencée par notre filiale de malterie Boortmalt. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures