Aller au contenu principal

« Nous utilisons la herse étrille pour détruire lamiers et gaillets jusqu’au stade gonflement du blé »

Marcel Estienne et sa fille Caroline, en bio à Saint-Jean-sur-Moivre dans la Marne, interviennent une à deux fois sur blé avec la herse étrille, avec un second passage au printemps si les conditions le permettent.

Caroline et Marcel Estienne, 140 ha en bio à Saint-Jean-sur-Moivre dans la Marne.
Caroline et Marcel Estienne, 140 ha en bio à Saint-Jean-sur-Moivre dans la Marne.
© J. Guichon

« Nous disposons d’une herse étrille Treffler de 12,20 mètres. Cet outil est adapté pour travailler en surface, sur un sol sans résidu. Sur les blés semés à la fin octobre, à une densité de 380 grains/m², nous intervenons à l’aveugle avec peu de pression pour une meilleure régularité.

Au printemps, nous passons la herse étrille une seconde fois si le sol est suffisamment ressuyé et le blé correctement implanté. Dans ces conditions, elle est efficace sur adventices jeunes (stade fil blanc à plantule), y compris sur le rang de la culture. Après l’intervention, un délai sans pluie de trois à quatre jours est essentiel.

Selon le stade et l’enracinement de la culture, nous adaptons la vitesse d’avancement entre 1 et 10 km/h, selon l’agressivité recherchée. Pour détruire des lamiers et des gaillets, la herse étrille peut être utilisée jusqu’au stade gonflement du blé. Elle est efficace sur les dicotylédones mais présente peu d’intérêts sur les graminées, celles-ci sont détruites par le passage de la bineuse. Ces deux outils sont complémentaires. »

140 ha en bio dont 60 de blé, 25 d'orge de printemps, 32 de luzerne, 11 de betterave et 12 de lentille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures