NGT (ou NBT) : les eurodéputés de la commission de l’Environnement approuvent le compromis sur les nouvelles techniques génomiques
Les eurodéputés de la commission de l’Environnement ont approuvé, le 28 janvier à Bruxelles, le compromis sur les nouvelles techniques génomiques (NGT, ou NBT). Le vote en plénière au Parlement européen pourrait être organisé dès mars.
Les eurodéputés de la commission de l’Environnement ont approuvé, le 28 janvier à Bruxelles, le compromis sur les nouvelles techniques génomiques (NGT, ou NBT). Le vote en plénière au Parlement européen pourrait être organisé dès mars.
Après avoir été validé par les États membres en décembre, le compromis interinstitutionnel sur les nouvelles techniques génomiques (NGT, ou NBT) vient de passer une nouvelle étape du côté du Parlement européen. Lors de la commission de l’Environnement le 28 janvier, ses eurodéputés ont voté en faveur du texte, avec 59 voix pour, 24 contre et 2 abstentions. Le vote en plénière à Strasbourg pourrait être organisé dès le mois de mars, selon l’eurodéputé Pascal Canfin (Renew), qui se réjouit sur le réseau social X du vote de la commission de l’Environnement.
Lire aussi : NGT : le Parlement européen va-t-il voter le compromis sur les NBT comme les États membres ?
L’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau s’opposera au texte en plénière
« Cet accord livre les agriculteurs et les consommateurs aux mains des grands groupes agrochimiques internationaux », dénonce à l’inverse l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau dans un communiqué du 28 janvier. Regrettant l’absence « de restrictions claires sur les brevets », « de traçabilité crédible » et « d’obligations d’étiquetage », l’élu soutient qui s’opposera au texte en plénière.
Revoir : Des NGT bientôt cultivées en Europe ?
« Une grande victoire pour l’agriculture européenne » selon Farm Europe
Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) salue de son côté l’accord trouvé en commission de l’Environnement, considérant le compromis « équilibré » dans un communiqué du même jour. « Les NGT sont déjà utilisés dans certains pays hors de l’UE, et de nouveaux retards en Europe pourraient placer les agriculteurs européens dans une position structurellement défavorable », soutient le Copa-Cogeca, qui appelle donc Strasbourg à approuver à son tour l’accord. Le think tank Farm Europe considère même ce premier vote des eurodéputés comme une « grande victoire pour l’agriculture européenne ». Dans un communiqué, Farm Europe soutient que c’est désormais au Conseil de l’UE d’adopter « sa position formelle en première lecture » lors de la prochaine réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE du 30 mars.
Lire aussi : Les NGT dans le monde, où en est-on aujourd’hui ?
New genomic techniques #NGTs@EP_Environment gives green light to deal with @EUCouncil
⬆️59 ⬇️24 ↔️2
Provisional agreementhttps://t.co/SJfDQljzKt https://t.co/tDDAd9LDMh— ENVI Committee Press (@EP_Environment) January 28, 2026