Aller au contenu principal

Méthanisation : la filière biogaz consomme 370 000 hectares de cultures (étude)

Une étude de FranceAgriMer a estimé que la méthanisation agricole utilise en France 300 000 hectares de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), et 70 000 hectares de maïs.

Les besoins des méthaniseurs agricoles en Cive se chiffrent à 6 millions de tonnes (Mt) de matière brute, contre 25 Mt en effluent d'élevage.
Les besoins des méthaniseurs agricoles en Cive se chiffrent à 6 millions de tonnes (Mt) de matière brute, contre 25 Mt en effluent d'élevage.
© E. Dessein

Les effluents d’élevage représentent plus de la moitié (55 %) de la ration des produits alimentant les méthaniseurs, selon un rapport d’étude publié le 1er septembre 2022 par FranceAgriMer. Ce n’est pas une surprise. Mais quelle est la part des cultures utilisées pour le fonctionnement des méthaniseurs ? À la fin 2021, les cultures principales dédiées représentaient 5,5 % de cette ressource (maïs surtout) et les Cive, cultures intermédiaires à vocation énergétique, 13 %. L’étude repose sur des estimations de surface en rapport avec les besoins de volume de matière pour faire fonctionner les méthaniseurs.

 

 
© FranceAgriMer

 

La filière biogaz absorbe 5 % du maïs fourrage et ensilage (aux alentours de 70 000 hectares) produit en France et les Cive représentent 3 % des surfaces de grandes cultures, à savoir 300 000 hectares, en prenant en compte le besoin des projets de méthanisation en cours de validation.

Le Grand Est constitue la région la plus consommatrice de Cive (101 464 ha) devant les Hauts-de-France (37 129 ha) et la Normandie (34 581 ha). Mais, rapporté aux surfaces totales de grandes cultures, c’est la région Paca qui affiche le taux de Cive le plus élevé (11 % avec 8 000 ha) contre 6 % au Grand Est.

 

 
© FranceAgriMer

 

Les résidus des grandes cultures représentent une part de 2 % de la ressource des méthaniseurs. Ils comprennent les pailles de céréales et d’oléagineux ainsi que les issues de silos.

L’étude FranceAgriMer a été menée sur les installations agricoles en excluant les sites industriels. La méthanisation agricole représente plus de 80 % de la puissance électrique et de la capacité d’injection de biométhane de l’ensemble du secteur de la méthanisation, selon le rapport. On comptait 1 065 méthaniseurs agricoles au 31 décembre 2021 et 840 projets en attente de validation.

Les plus lus

10,8 millions de tonnes d'engrais ont été livrées au cours de la campagne 2021-2022, soit une baisse de 5 % par rapport à la campagne précédente.
Engrais azotés : toujours du retard dans les achats des agriculteurs
La situation sur le marché des engrais reste tendue avec des prix très élevés, des agriculteurs attentistes et un risque d’…
Denis Bollengier a bénéficié d’une prise en charge financière totale pour implanter sa haie grâce au dispositif de paiement pour services environnementaux.
« J’ai financé ma haie grâce aux paiements pour services environnementaux »
Denis Bollengier, agriculteur dans le Nord, a financé l’implantation d’une haie en bénéficiant d’un paiement pour service…
Laurent Gasnier, agriculteur à Épieds-en-Beauce dans le Loiret.
Biodiversité : « Je reçois des aides pour des couverts et des jachères bénéfiques à la faune »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce dans le Loiret, Laurent Gasnier a multiplié les aménagements parcellaires pour favoriser la…
Les besoins de trésorerie par hectare vont potentiellement doubler par rapport à 2020 pour la nouvelle campagne, atteignant 700 à 800 euros/hectare pour certaines cultures.
Hausse des besoins de trésorerie : planifier les dépenses pour sécuriser son exploitation
Dans cette période de grande incertitude, les bons résultats de la récolte 2022 imposent de planifier ses besoins de trésorerie…
Au départ de la Route du Rhum, un catamaran en fibres de lin
Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum, naviguera cette année sur un bateau écoresponsable et innovant. Celui-ci…
La rémunération des PSE peut prendre plusieurs formes : financement d’infrastructures, rétribution en nature (matériel), intégration dans le prix d’achat à l’agriculteur...
Les PSE, des outils de financement encore en construction
Les paiements pour services environnementaux (PSE) se développent pour accompagner financièrement les changements de pratiques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures