Aller au contenu principal

Méthanisation en Bretagne et Pays de la Loire : état des lieux en chiffres clés

A l’occasion du Space, Aile, l’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement, dévoile l’état des lieux de la méthanisation en Bretagne et en Pays de la Loire.

© Dominique Poilvet

L'énergie est un des thèmes phare du Space 2023 qui se tient du 12 au 14 septembre 2023 à Rennes. L'occasion pour Aile (association d'initiatives locale pour l'energie et l'environnement), exposant au salon international de l'élevage, de dresser un état des lieux des installations de méthanisation en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Créée en 1995 par l'Ademe Bretagne et les Cuma de l'Ouest, Aile est spécialisée dans la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural.

 

Combien d’unités de méthanisation compte le grand ouest de la France ?

Au 1er septembre 2023, l’association Aile recense 247 unités de méthanisation en Bretagne et 151 en Pays de la Loire. Ces chiffres concernent tous types d’unités : à la ferme, collectif agricole, centralisée, industrielle, collectivités et ISDND.

 

Combien d’unités de méthanisation agricoles en Bretagne et dans les Pays de la Loire ?

Sur le total de 247 unités de méthanisation recensées en Bretagne, 229 sont des unités agricoles, c’est-à-dire des unités de méthanisation avec plus de 50 % de capitaux agricoles valorisant plus de 50 % d’intrants agricoles. Sur le total de 151 unités de méthanisation répertoriées en Pays de la Loire, 112 sont des unités agricoles.


Combien d’installations de méthanisation ont été créées en 2023 ?

La filière se montre dynamique puisqu’en 2023, 46 unités de méthanisation ont été mises en service dans les deux régions. 29 l’ont été en Bretagne, dont 16 unités en injection, 9 unités avec chaudière, 4 unités en cogénération. Ces chiffres montrent une augmentation de la capacité installée de 27 % en injection et de 2 % en cogénération. En Pays-de-la-Loire, 17 unités de méthanisation ont été mises en service cette année dont 13 unités en injection, 4 unités en cogénération, soit une augmentation de la capacité installée de 32 % en injection et de 2 % en cogénération.

 

Quelle capacité de production énergétique annuelle pour la méthanisation ?

La capacité de production énergétique annuelle du parc en fonctionnement est de 1,6 TWh d’énergie primaire en Bretagne, ce qui représente 1,3 % de la consommation d’électricité régionale et 4,8 % de la consommation de gaz régionale. Elle est de 1,7 TWh d’énergie primaire en Pays de la Loire, ce qui représente 1,4 % de la consommation d’électricité régionale et 3,7 % de la consommation de gaz régionale.

Quels substrats ?

Bretagne

 

 

Pays de la Loire

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité