Aller au contenu principal

Fongicides sur céréales : « L’OAD Optiprotect m’aide à décider rapidement de traiter ou non mes parcelles de blé en Vendée »

Agriculteur à Montréverd, en Vendée, François Gaborieau définit ses stratégies fongicides à la parcelle. L'outil Optiprotect l'oriente dans ses dates de traitements, en prévoyant le développement à venir des maladies.

<em class="placeholder">François Gaborieau, agriculteur devant sa charrue</em>
François Gaborieau, agriculteur à Montréverd (Vendée) "En 2023-2024, pour mes blés semés fin octobre, l’outil a déclenché deux traitements, dont le premier le 11 avril pour traiter la septoriose qui s’installait."
© F. G.

« Pour le suivi des pathogènes sur blé et l'optimisation des traitements fongicides, j’utilise Optiprotect. L’application de la chambre d’agriculture donne les prévisions de stades de la culture et de risque de maladies en fonction des dates de semis et des variétés, que je choisis de plus en plus pour leur tolérance à la septoriose. Le risque de maladies est présenté pour chacune de mes parcelles. Je ne m’y fie pas à 100 %, mais je l’utilise comme indicateur. 

Surveiller de près les parcelles en complément de l'OAD Optiprotect

Je vais également une fois par semaine dans mes champs, voir l’état sanitaire de mes cultures. Quand le risque passe à l’orange dans Optiprotect, cela m’incite à surveiller de près ma parcelle. Quand c’est rouge, je vais constater au champ s’il y a nécessité de traiter.

Un seul traitement sur un blé semé en décembre

En 2024, pour mes blés semés fin octobre, l’outil a déclenché deux traitements, dont le premier le 11 avril pour traiter la septoriose qui s’installait. Pour une parcelle semée en décembre avec la variété Gerry, un seul traitement a été décidé, le 11 mai. Selon l’OAD Optiprotect, il n’y avait pas de risque de maladie jusqu’en mai. C’est d’ailleurs cette parcelle qui m’a donné le meilleur rendement. En 2023, année moins favorable aux maladies et avec des semis entre le 25 octobre et le 10 novembre, un seul traitement a été nécessaire sur la variété LG Absalon, peu sensible à la septoriose. Sur les autres parcelles de blé moins tolérant, deux applications ont été effectuées.

L’outil Optiprotect me rassure et m’aide à prendre rapidement la décision de traiter ou non. Par exemple, s’il y a un peu de septoriose, mais que les infestations ne montent pas, Optiprotect le prend en compte. Il donne un faible risque, ce qui justifie de ne pas traiter. »

Traitements sur deux campagnes chez François Gaborieau

 
VariétésDatesProduits
Campagne 2023-3024
Blés semés fin octobre11/04Saloon 0,5 l/ha
25/04Univoq - Elatus Plus 0,8 + 0,8 l/ha
Gerry, semé en décembre11/05Univoq - Elatus Plus 0,8 + 0,8 l/ha
Campagne 2022-2023
LG Absalon28/04Elatus - Questar
KWS Ultim, RGT Cesario7/04Pygmalion 2 l/ha
28/04Elatus - Questar
90 ha dont 40 de blé tendre, 15 de colza, 15 de tournesol, 10 à 15 de maïs grain. Rendement de 85 q/ha en moyenne en blé. Sols limono-argileux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures