Aller au contenu principal

Mal-être en agriculture : faire appel au service de remplacement pour prendre du répit

Les agriculteurs confrontés à une situation de mal-être peuvent désormais s’octroyer un moment pour « souffler » par le biais de l’aide au répit, qui passe notamment par le recours au service de remplacement.

Photo d'illustration du mal-être en agriculture. plus de visibilité sur l'avenir. repli sur soi. déprime. dépression. moral de l'agriculteur au plus bas.
L’aide au répit de la MSA permet de financer le remplacement des agriculteurs
© G. Deloison

Si le burn-out a été beaucoup médiatisé ces dernières années, il ne faut pas pour autant prendre à la légère les situations d’épuisement professionnel. La profession agricole est particulièrement touchée, compte tenu de nombreux facteurs : stress, aléas financiers, surcharge de travail… Des réponses existent, comme le remplacement, pour faire face au mal-être au travail qui peut se reconnaître par les symptômes suivants, identifiés par la MSA : « fatigue extrême, cynisme et attitude négative vis-à-vis du travail, dévalorisation de soi, sentiment ne pas être à la hauteur ».

L’aide au répit de la MSA permet de financer le remplacement des agriculteurs en proie à l’épuisement professionnel durant 7 jours à 14 jours, avec selon les cas une possibilité de renouvellement de la prise en charge.  « On parle de plus en plus de l’aide au répit, constate Perrine Raverdy, responsable technique au service de remplacement de la Marne. Le burn-out n’est plus tabou, tout comme le mal-être en agriculture. Le remplacement pour répit, qui fait l’objet d’aides débloquées par la MSA, favorise la prise de recul. »

Reprendre sa santé en main

Accessible sans conditions de ressources après une évaluation menée par le service social de la MSA, l’aide au répit comprend, en plus de la possibilité de se faire remplacer, un accompagnement humain et financier visant certains objectifs : se détendre, apprendre à mieux gérer son stress et reprendre sa santé en main. En outre, certaines aides pour financer un projet et des activités avec ses proches peuvent également être octroyées. Les actions de répit peuvent prendre la forme de temps dédiés à la reprise des liens avec l’entourage, d’une réflexion sur son avenir professionnel, de la réalisation d’un bilan de santé… Cela peut aussi se traduire par un suivi psychologique.

Les services de remplacement ont donc un véritable rôle à jouer dans le cadre du droit au répit : « il s’agit d’un dispositif de prévention pour accompagner le bien-être des agriculteurs, confirme Franck Laur, directeur de Service de remplacement France. Des propositions ont été faites pour inscrire le rôle des services de remplacement dans le cadre du PLOA (Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures