Aller au contenu principal

Mal-être en agriculture : faire appel au service de remplacement pour prendre du répit

Les agriculteurs confrontés à une situation de mal-être peuvent désormais s’octroyer un moment pour « souffler » par le biais de l’aide au répit, qui passe notamment par le recours au service de remplacement.

Photo d'illustration du mal-être en agriculture. plus de visibilité sur l'avenir. repli sur soi. déprime. dépression. moral de l'agriculteur au plus bas.
L’aide au répit de la MSA permet de financer le remplacement des agriculteurs
© G. Deloison

Si le burn-out a été beaucoup médiatisé ces dernières années, il ne faut pas pour autant prendre à la légère les situations d’épuisement professionnel. La profession agricole est particulièrement touchée, compte tenu de nombreux facteurs : stress, aléas financiers, surcharge de travail… Des réponses existent, comme le remplacement, pour faire face au mal-être au travail qui peut se reconnaître par les symptômes suivants, identifiés par la MSA : « fatigue extrême, cynisme et attitude négative vis-à-vis du travail, dévalorisation de soi, sentiment ne pas être à la hauteur ».

L’aide au répit de la MSA permet de financer le remplacement des agriculteurs en proie à l’épuisement professionnel durant 7 jours à 14 jours, avec selon les cas une possibilité de renouvellement de la prise en charge.  « On parle de plus en plus de l’aide au répit, constate Perrine Raverdy, responsable technique au service de remplacement de la Marne. Le burn-out n’est plus tabou, tout comme le mal-être en agriculture. Le remplacement pour répit, qui fait l’objet d’aides débloquées par la MSA, favorise la prise de recul. »

Reprendre sa santé en main

Accessible sans conditions de ressources après une évaluation menée par le service social de la MSA, l’aide au répit comprend, en plus de la possibilité de se faire remplacer, un accompagnement humain et financier visant certains objectifs : se détendre, apprendre à mieux gérer son stress et reprendre sa santé en main. En outre, certaines aides pour financer un projet et des activités avec ses proches peuvent également être octroyées. Les actions de répit peuvent prendre la forme de temps dédiés à la reprise des liens avec l’entourage, d’une réflexion sur son avenir professionnel, de la réalisation d’un bilan de santé… Cela peut aussi se traduire par un suivi psychologique.

Les services de remplacement ont donc un véritable rôle à jouer dans le cadre du droit au répit : « il s’agit d’un dispositif de prévention pour accompagner le bien-être des agriculteurs, confirme Franck Laur, directeur de Service de remplacement France. Des propositions ont été faites pour inscrire le rôle des services de remplacement dans le cadre du PLOA (Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures