Aller au contenu principal

Maïs : « une meilleure efficience de tous les intrants avec un interrang de 60 centimètres »

Éric Loyau, agriculteur à Saint-Germain-d’Arcé, dans la Sarthe, a adopté un écartement de 60 centimètres entre les rangs de semis de maïs. Un choix qu’il juge efficace.

"En étant plus rapidement couverts par la végétation grâce à l’écartement de 60 centimètres, les sols se réchauffent plus vite", constate Éric Loyau, agriculteur dans la Sarthe.
"En étant plus rapidement couverts par la végétation grâce à l’écartement de 60 centimètres, les sols se réchauffent plus vite", constate Éric Loyau, agriculteur dans la Sarthe.
© Agri 72

« Je cultive 60 hectares de maïs et 190 hectares de tournesol et blé, en plus d’un atelier de vaches allaitantes. Il y a 15 ans, j’ai rencontré des agriculteurs vendéens qui semaient le maïs à 60 centimètres d’écartement. Depuis, j’y pensais chaque année, mais je faisais alors battre mon maïs par une entreprise. Il y a 7 ans, j’ai dû changer la moissonneuse-batteuse qui servait en tournesol et blé. J’ai alors choisi une machine 7 rangs conçue pour 60 cm d’écartement. Et j’ai rajouté un rang sur mon semoir 6 rangs. Aujourd’hui, je sème le maïs et le tournesol à 60 cm. Le semis à 60 cm permet une meilleure exploration du sol par la plante et une meilleure efficience de l’eau et des nutriments.

Mes sols sont argilo-calcaires, blancs. En étant plus rapidement couverts par la végétation grâce à l’écartement de 60 cm, ils se réchauffent plus vite. Enfin, avec un maïs recouvrant plus vite le rang, l’enherbement est limité. Un seul herbicide de rattrapage suffit, alors que j’étais parfois obligé d’en faire deux. Je n’ai pas changé mes pratiques d’irrigation. En 2022, j’ai fait six tours d’eau de 40 mm. Mais j’ai constaté une augmentation du rendement en maïs et tournesol. En maïs, j’atteins désormais 130 q/ha, alors qu’avant j’étais plutôt à 115-120 q/ha. Le maïs semble aussi plus résistant aux accidents climatiques ou autres. Lors d’une attaque de Geomyza, mes maïs ont été moins impactés que ceux des voisins, sans doute du fait d’une meilleure répartition des plantes. Un point non négligeable est aussi que, comme la voie du tracteur est plus large et enjambe trois rangs au lieu de deux, le tracteur est plus stable et le travail plus confortable. Je ne reviendrais pas en arrière. Je serais même bien passé à 50 cm, mais il aurait alors fallu des roues plus étroites et les cueilleurs pour des écartements de 50 cm étaient peu répandus à l’époque. »

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Sur les levées de maïs et de tournesol, pigeons et corvidés sont responsables de plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts selon les années.
Dégâts d’oiseaux : déclarations simplifiées pour autorisations de réguler
Corbeau freux, corneille noire, pigeons… la régulation de ces oiseaux est un moyen de limiter les dégâts aux cultures, à…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures