Aller au contenu principal

Maïs : une bonne récolte en 2023 mais des agriculteurs inquiets

Les rendements seront bons en maïs grain en 2023. Mais la production française subit la concurrence internationale et des mesures gouvernementales empêchant son développement, selon l’AGPM.

Franck Laborde, président de l'AGPM,"Nous appelons à un sursaut collectif urgent sur la question du maïs."
Franck Laborde, président de l'AGPM,"Nous appelons à un sursaut collectif urgent sur la question du maïs."
© C. Gloria

Les rendements du maïs grain sont bons cette année. « Les prévisions d’Arvalis annoncent 101 q/ha en moyenne (1) dont 115 q/ha en irrigué et 92 q/ha en pluvial », présente Franck Laborde, président de l’AGPM, association générale des producteurs de maïs. En 2022, la récolte avait été très basse à cause de la sécheresse. Du fait de ses bons rendements également, le maïs fourrage verra une partie de sa surface (60 400 hectares) se reporter sur le maïs grain, dont la production totale est annoncée à 13,1 millions de tonnes.

La récolte bat son plein actuellement. « Les frais de séchages seront inférieurs à ceux de 2022, grâce à des humidités du grain très basses et aussi un coût de l’énergie qui a pu baisser, note Arthur Boy, chargé de mission économie à l’AGPM. Par exemple en 2022, pour passer de 25 % à 15 % d’humidité, il fallait jusqu’à 50 euros par tonne de grain en frais de séchage. Nous ne verrons plus cela en 2023. »

Malgré ces éléments positifs en 2023, Franck Laborde alerte sur la baisse de surface conséquente en France, « mais aussi en Europe avec une perte d’un million d’hectares en vingt ans. L’UE est devenue la première importatrice mondiale de maïs grain après avoir été exportatrice. Nous sommes fortement dépendants de pays tiers (Brésil, États-Unis, Argentine, Ukraine) qui ne respectent pas les mêmes normes de production que celles en vigueur dans l’UE. Au Brésil, on utilise toujours de l’atrazine. Quant au maïs ukrainien, il est vendu de 20 à 40 €/t rendu client moins cher que dans l’UE. » Il constate que le maïs « se développe partout dans le monde, sauf en Europe. C’est une hérésie dans un contexte de recherche de souveraineté alimentaire. »

Augmentation des taxes sur les phytos et l’eau

Le président de l’AGPM s’inquiète en outre de risques de distorsion de concurrence « avec nos premiers voisins européens. On augmente les taxes en France : celle sur les produits phytosanitaires (redevance pour pollution diffuse) et surtout la redevance de prélèvement de l’eau avec une hausse prévue dans le projet de loi de finances 2024. Sur certaines fermes, cela pourrait se traduire par une multiplication par quatre du coût de l’eau d’irrigation. C’est inacceptable ! »

Il pointe aussi le retrait de molécules phytosanitaires. « Les agriculteurs français ne peuvent plus acheter d’herbicides à base de S-métolachlore après le 20 octobre alors que c’est encore possible dans les autres pays de l’UE. » L’AGPM appelle à un sursaut collectif sur la question du maïs grain.

(1) 95,7 q/ha selon les estimations d’Agreste du 10 octobre

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures