Aller au contenu principal

Lutte contre l’érosion : « J’ai zéro sol nu l’hiver sur mes coteaux avec de la féverole et phacélie sur 110 hectares en interculture »

Agriculteur à L’Isle-Jourdain (Gers), Pierre Loubens a réussi à limiter fortement les coulées de boues grâce à des cultures intermédiaires entre ses blés et tournesols.

Pierre Loubens, agriculteur à L'Isle-Jourdain (Gers)"Je suis passé en non-labour en 2005 et j’ai commencé à implanter des couverts végétaux d’interculture trois ans ...
Pierre Loubens, agriculteur à L'Isle-Jourdain (Gers)"Je suis passé en non-labour en 2005 et j’ai commencé à implanter des couverts végétaux d’interculture trois ans plus tard."
© X. Cresp

« Quand il y a des épisodes orageux au printemps sur des sols nus, il peut y avoir des coulées de boue sur les voiries communales. Je suis passé en non-labour en 2005 et j’ai commencé à implanter des couverts végétaux d’interculture trois ans plus tard. Dorénavant, tous mes coteaux sont couverts entre mes blés et tournesols (ou maïs). Des essais de couverts ont été réalisés sur plusieurs années mais le mélange féverole-phacélie est celui qui apporte le plus de satisfaction. Avec les étés secs que nous connaissons, il y a une bonne levée de ce couvert que j’implante fin septembre à début octobre à 135 kg par hectare de féverole et 3 kg par hectare de phacélie. Cela me fait 110 hectares de ce mélange sur mon parcellaire.

La destruction est assez facile, début mars dès que les sols sont bien ressuyés, avec un passage de rotative et rouleau Faca. Ce couvert empêche les érosions. Des haies ont été plantées en bordure de parcelles. Malgré tout, entre la préparation du sol avant semis et les levées de culture, nous ne sommes pas à l’abri d’épisodes pluvieux intenses. La présence de résidus du couvert sur le sol limite l’érosion. Nos recherches sur les compositions de couverts continuent pour trouver celui qui ferait le plus de biomasse et serait aussi facile à détruire que la féverole. »

EARL Terreau d’Aelia. 250 hectares : blé dur, blé de force, tournesol, colza, maïs en sec. Sols argilo-calcaires à 90 % (35-40 % d’argile), avec pentes moyennes à fortes (15-20 %).

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures