Aller au contenu principal

Lutte contre l’érosion : « J’ai implanté 7 kilomètres de bandes de miscanthus pour faire obstacle au ruissellement »

Agriculteur à Goderville (Seine-Maritime), Simon Avenel a réduit la taille de ses parcelles et planté du miscanthus en plusieurs bandes. Il a trouvé une valorisation économique à cette espèce tout en améliorant la protection de ses sols.

Simon Avenel, agriculteur à Goderville (76),"La marge économique dégagée par le miscanthus à l'hectare est supérieure à celle du blé ou du colza grâce à la ...
Simon Avenel, agriculteur à Goderville (76),"La marge économique dégagée par le miscanthus à l'hectare est supérieure à celle du blé ou du colza grâce à la valorisation de sa paille."
© EARL du Godbec

Sur mes sols limoneux, des ravines jusqu’à 50 cm de profondeur ont pu se créer par le passé à cause de l’érosion. Mon père est passé en non-labour, ce qui limite ce risque. Je me suis installé en 2009. En 2014, j’ai redécoupé le parcellaire de Goderville en passant de 13 à 30 parcelles pour réduire significativement leur taille à 6 hectares au maximum. Entre les blocs de parcelles, j’ai commencé à implanter en 2017 des bandes de miscanthus de 8 mètres de large avec parfois des bandes enherbées en bordure.

La distance maximale entre deux bandes est de trois largeurs de pulvérisateurs, soit 110 mètres. Le ruissellement trouve ainsi des obstacles et ne peut pas prendre de la vitesse. L’érosion du sol est freinée. Avec la chambre d’agriculture, j’ai trouvé une valorisation du miscanthus qui est très coûteux à l’implantation (3000 €/ha). Il est conditionné pour du paillage horticole et de la litière équine. À l’hectare, la marge dégagée est supérieure à celle du blé ou du colza.

J’ai ajouté des cultures de printemps pour allonger ma rotation comme la féverole et le maïs. Sur les blocs de parcelles, j’alterne les cultures d’hiver et de printemps de façon à ne pas avoir une trop grande surface en monoculture où le ruissellement serait plus important. Un labour a été conservé tous les 6 à 7 ans dans la rotation, avant pomme de terre, voire lin. Les couverts d’interculture sont implantés en direct sur les chaumes avec un semoir Primera d’Amazone qui perturbe peu le sol. Ils se composent de trois à six espèces.

Sur mes parcelles situées à Bec-de-Mortagne, j’ai implanté des haies sur 2,5 km perpendiculairement aux passages d’eau, subventionnées à 100 %. Il y a toujours 110 mètres de distance entre haies. Sur une parcelle de 4,5 hectares dominant une vallée, je projette de planter des arbres en agroforesterie en rangées enherbées larges de 6 mètres tous les 36 mètres, idéal pour lutter contre l’érosion et important pour protéger les nappes d’eau. Les ravines, ça n’existe plus. »

EARL du Godbec. 160 ha (110 à Goderville, 50 à Bec-de-Mortagne) : 50 de blé tendre, 20 de pomme de terre, 20 de lin, 15 d’orge d’hiver, 15 de colza, 10 de féverole, 10 de maïs grain, 6 de miscanthus, 7 de bandes enherbées…

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures