Aller au contenu principal

« Les vents de sable affectent le rendement du maïs sur nos terres sableuses de la Haute Lande »

Adrien Chassan est responsable développement agronomique chez Maïsadour. Il explique quelles sont les mesures préventives à mettre en œuvre pour protéger les cultures de l’érosion éolienne sur les sols sableux de la Haute Lande et de la côte Aquitaine.

Adrien Chassan, responsable développement agronomique chez Maïsadour
La coopérative propose aux agriculteurs de semer du pois 10 jours avant le semis du maïs pour le protéger, explique Adrien Chassan.
© Maïsadour

« L’érosion éolienne se produit principalement sur nos sols très sableux de la Haute Lande (sud Gironde, nord-est des Landes, sud du Lot-et-Garonne) et de la côte Aquitaine. Ces sols sont, de par leur composition, très propices aux vents de sable. Le phénomène se produit au printemps, lors des semis, quand la terre est travaillée finement, et dans des conditions sèches et chaudes. La surface du sol sèche et s’allège, elle devient plus vulnérable au vent. Ce type d’érosion se manifeste principalement sur des cultures jeunes, comme le maïs, le maïs doux, les semences ou encore les haricots. Les vents de sable causent des griffures sur les feuilles, retardent le développement de la plante et affectent le rendement.

Depuis plusieurs années, nous proposons aux agriculteurs de semer du pois environ 10 jours avant le semis de la culture principale, et notamment du maïs. Lorsque celui-ci germe et sort de terre, il est très fragile face au vent. Le pois, qui est alors déjà développé et plus grand, sert de protection au maïs, en cas de vent de sable pendant les stades critiques. Il est ensuite détruit lors du désherbage. Le non-labour est une façon, aussi, de limiter les effets des vents de sable, mais de manière moindre. Le fait de laisser plus de résidus et de rugosité en surface permet d’avoir une surface moins lisse et crée des aspérités qui protègent un peu la culture en place. Enfin, nous proposons à nos agriculteurs de planter des haies, pour leur effet brise-vent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures