Aller au contenu principal

Les protéines végétales, nouveau moteur de l’amidonnerie

Le process de l’amidon permet de valoriser chaque composante du grain et de multiplier les coproduits : glucose, éthanol mais aussi drêches et protéines.

Le site Tereos de Lillebonne (76) a développé de nouveaux produits à haute valeur ajoutée, dont 60 000 tonnes de gluten. © Michel Blossier pour Tereos
Le site Tereos de Lillebonne (76) a développé de nouveaux produits à haute valeur ajoutée, dont 60 000 tonnes de gluten.
© Michel Blossier pour Tereos

Les protéines végétales constituent des produits à haute valeur ajoutée et un relais de croissance clairement identifi é par les industriels, qui multiplient les investissements sur ce segment. Le marché progresse en moyenne de 13 % depuis 2012. 500 000 tonnes de protéines sont produites annuellement, dont la moitié est exportée.

Sur le marché français, 40 % de la production est consommée en alimentation humaine et 60 % en alimentation animale, laquelle est tirée par les marchés de l’aquafeed et des petfoods. « La protéine de blé est une base de plus en plus importante pour l’alimentation des poissons d’élevage et la fabrication des aliments pour animaux domestiques. La demande des fabricants est forte », précise Féréol Mazard, directeur de Tereos Lillebonne. En aquaculture, ces aliments évitent de prélever des stocks de poissons sauvages.

40 % de croissance attendue sur vingt ans

L’alimentation humaine est un autre gisement de croissance. « Il faut encourager l’alimentation humaine vers moins de viande et plus de protéines végétales », exprime par exemple Geneviève Pons, du think-tank Institut Jacques Delors. « La population mondiale ne cesse d’augmenter et nous avons la nécessité de consommer moins de ressources », rappelle Thomas Gautier, secrétaire général de l’Usipa. Entre 2010 et 2030, la croissance de la demande à l’échelle mondiale devrait atteindre 43 %.

La tendance s’accélère : pour la première fois cette année, une étude Topo Lab pour le GEPV et Protéines France met en lumière une perception des Français sur les protéines végétales comme étant « de meilleure qualité que les protéines animales d’un point de vue environnemental et pour la santé ». Dans le plan de relance annoncé par le gouvernement, une enveloppe de 100 millions d’euros a été allouée aux protéines végétales. Une somme conséquente mais jugée insuffisante au regard des besoins en recherche et développement du secteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures