Aller au contenu principal

Rapport
Le think tank IATP dénonce « les profits exponentiels » des grands fabricants d’engrais

Le think tank américain IATP (Institute for Agriculture and Trade Policy) dénonce les larges profits réalisés par les plus grands fabricants d’engrais à travers le monde au cours des cinq dernières années, rapport à l’appui.

rapport
© Nicole Cornec

« Alors que le monde est aux prises avec une grave crise alimentaire et que les agriculteurs et agricultrices voient leurs coûts augmenter, les géants mondiaux des engrais ont augmenté leurs marges et plus que triplé leurs bénéfices par rapport à il y a deux ans » estime l’IATP dans un rapport qui vient d’être publié. Le groupe de réflexion estime que les bénéfices totaux des neuf grands groupes produisant des engrais ont connu une croissance exponentielle au cours des cinq dernières années, passant d'une moyenne d'environ 14 milliards de dollars avant la pandémie de Covid-19 à 28 milliards de dollars en 2021, puis à un montant de 49 milliards de dollars l'année dernière.

Réduction de l’utilisation des engrais

Et si le think tank accepte pour partie l’argument de la Banque mondiale qui argue que cette hausse des prix généralisée est due à la guerre en Ukraine, il affirme que « ces entreprises ont augmenté leurs prix bien au-delà de l'augmentation des coûts de production et ont accru leurs marges bénéficiaires à pas moins de 36 % en 2022 ». L’IAT estime que les prix des engrais amorcent une diminution mais que « les effets de la flambée se font encore sentir ». Le groupe de réflexion explique que face à la flambée des prix, de nombreux agriculteurs ont dû réduire leur utilisation d’engrais, ce qui a provoqué une baisse de production entraînant une aggravation de l’insécurité alimentaire mondiale.

rapport

 

Endettement des agriculteurs

Il estime par ailleurs que « Les prix élevés ont également poussé de nombreux agriculteurs et agricultrices à s'endetter davantage » et que « les fermes dépensent trois fois plus pour les engrais aujourd’hui qu’il y a quelques années ». Autre conséquence pointée par l’IAT : les dettes colossales contractées par les pays subventionnant les engrais et de donner l’exemple de l’Inde où les subventions sont passées « de 9,8 milliards de dollars à 17,1 milliards de dollars ».

Le groupe de réflexion, s’appuyant sur de nouveaux rapports de la FAO et d’Earth4All, un collectif mondial de scientifiques, juge qu’il est nécessaire, pour le bien de la planète d’aller vers « l’arrêt quasi-total des engrais azotés d'ici à 2050 » puisque « les engrais azotés représentant à eux seuls une tonne d'émissions annuelles sur 40 ».

rapport

« Dépendre beaucoup moins des engrais chimiques »

Alors que l’IFA (International Fertilizer Association), le syndicat mondial des producteurs d’engrais se réunit cette semaine à Prague, l’IAT estime que pour endiguer la flambée des prix des engrais « certaines mesures politiques peuvent s’avérer utiles, comme les taxes sur les bénéfices exceptionnels ou le contrôle des prix » mais est convaincu que « pour agir à la fois sur les profits et sur la catastrophe environnementale, nous devons faire évoluer la production alimentaire de manière à dépendre beaucoup moins des engrais chimiques ».

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité