Aller au contenu principal

Le texte sur la restauration de la nature a été adopté par le Parlement européen

Agriculteurs et écologistes étaient très divisés sur le sujet. Les eurodéputés ont adopté ce 12 juillet un règlement européen qui vise à restaurer les espaces naturels dégradés afin de préserver les écosystèmes.

Parlement européen Strasbourg
Le vote au Parlement européen du texte sur la restauration de la nature a été serré.
© Capture Twitter

L’issue du vote était incertaine et cela s’est joué à quelques voix près : le Parlement européen a finalement adopté, le 12 juillet, la proposition de la Commission européenne sur la restauration de la nature. La décision sur ce texte controversé a été prise à une courte majorité : 336 voix pour, 300 voix contre et 13 abstentions. L’analyse précise des amendements approuvés doit être encore menée, mais pour le rapporteur du texte, Cesar Luena, ce n’est pas là l’important. « Je ne suis pas satisfait à 100% par ce qui a été adopté, mais ce n’est pas grave », a-t-il déclaré. « Ce que je voulais avant tout, c’est une première loi européenne sur la nature.» Et de préciser pour rassurer les agriculteurs : « Il est faux de dire que les superficies agricoles seront réduites ».

Il assure que « la subsidiarité sera garantie pour les États membres qui devront établir leurs plans nationaux avec beaucoup de flexibilité ». La législation sur la restauration de la nature prévoit que les États membres mettent en place des mesures de restauration d'ici 2030 couvrant au moins 20% de ses zones terrestres et maritimes de l’UE. Les eurodéputés ont notamment ajouté que la Commission européenne devra évaluer les besoins financiers et envisager un instrument européen spécifique pour soutenir les efforts de restauration. Le Parlement européen est désormais en mesure d’entamer des négociations avec le Conseil de l’UE en vue trouver un compromis d’ici la fin de l’année.

Une loi « inapplicable » pour les agriculteurs

Les agriculteurs et les coopératives de l’Union européenne représentées au sein du Copa-Cogeca ont accueilli négativement cette décision. « Malgré les améliorations du volet agricole de la proposition, cette loi reste fondamentalement mal préparée, manque de budget et sera inapplicable pour les agriculteurs et les propriétaires forestiers », ont-ils réagi.

Le 11 juillet, des agriculteurs européens et des représentants syndicaux avaient manifesté devant le Parlement européen de Strasbourg.

Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA était à Strasbourg pour interpeler les députés. Pour lui, il faut « mettre un oh la à toutes les directives qui sont mises en place doucement, en France et en Europe ». Le syndicat évoque une « régression » notamment pour la « capacité à produire sur le territoire » et il estime que la loi va entraîner une « perte de compétitivité ».

 

Parmi les manifestants, étaient présents une délégation de Jeunes Agriculteurs du Grand-Est.

 

Une « victoire » pour les écologistes

Le paysan et député écologiste au Parlement européen Benoît Biteau a salué pour sa part l’adoption de ce texte.

 

Pascal Canfin, président de la Commission environnement du Parlement européen se réjouit aussi de cette décision et estime qu’il s’agit là d’un « rendez-vous de notre avenir ».

 

De son côté, l’association France Nature Environnement estime que la « suppression intégrale de l’article portant sur la restauration des écosystèmes agricoles » conduit à un « texte final pour partie vidé de sa substance ». Pour l’association, l’adoption de ce texte est malgré tout une « victoire ».

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité