Aller au contenu principal

Le recours au Ratron contre le rat taupier autorisé jusqu’au 12 décembre

Le ministère de l’Agriculture vient d’autoriser l’application mécanique du Ratron GW jusqu’au 12 décembre pour lutter contre le campagnol terrestre (ou rat taupier) qui dévaste le Massif central.

Les agriculteurs se situant dans les territoires dotés d’un plan d’action régional campagnols pourront appliquer du Ratron GW à l’aide d’une charrue-taupe à soc creux jusqu'au 12 décembre.
Les agriculteurs se situant dans les territoires dotés d’un plan d’action régional campagnols pourront appliquer du Ratron GW à l’aide d’une charrue-taupe à soc creux jusqu'au 12 décembre.
© Christian Gloria (Reussir SA)

Pour lutter contre le rat taupier, qui fait des dégâts considérables notamment dans le Massif central, le ministère de l’Agriculture d’autoriser, par dérogation, la mise sur le marché du Ratron GW  - un rodenticide à base de phosphure de zinc- du 15 août au 12 décembre 2021.

Pour aller plus loin : [Ravageur] Endiguer le fléau du campagnol des champs

Les agriculteurs se situant dans les territoires dotés d’un plan d’action régional campagnols pourront donc appliquer ce produit à l’aide d’une charrue-taupe à soc creux, qui permet de créer une galerie artificielle et d’y déposer l’appât, durant la fin de l’été et l’automne.

Cette dérogation avait été demandée par la Coordination rurale et le Service interdépartemental pour l’animation du Massif central.

« Dans la continuité de nos travaux et après avoir obtenu une dérogation au printemps, il était important que les agriculteurs puissent poursuivre leur combat contre le rat taupier cet automne », se félicite Sylvie Bonnet, agricultrice dans le Cantal, qui porte ce sujet pour la Coordination rurale.

Lire : Lutte contre les rats taupiers : l'autorisation du Ratron GW prolongée en mai

Pour rappel, une dérogation avait déjà été obtenue pour le mois de mai dernier. Le ministère de l’Agriculture rappelle toutefois que la dose maximale annuelle reste de 2 kg d’appâts/ha/an. Les quantités déjà appliquées en 2021 sur la parcelle (à la canne ou mécaniquement) doivent ainsi être déduites de cette valeur pour définir la quantité à ne pas dépasser lors de ce nouveau traitement mécanisé. Le ministère rappelle aussi que l’application à la charrue n’est autorisée que si l’indice de présence des campagnols est inférieur à un sur trois.

La Coordination rurale demande que « face aux problèmes de santé publique générés par ces rats », les moyens de prévention et de lutte soient pris en charge, au-delà de l’indemnisation des pertes liées au ravageur.

Lire aussi : le campagnol terrestre dévaste le massif central

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité