Aller au contenu principal

Le portage foncier : la solution pour accéder aux terres agricoles selon Terre de Liens

Dans son troisième rapport intitulé « Le portage du foncier agricole, levier pour une agriculture en transition », Terre de Liens s’est intéressé au renouvellement des générations avec la question de l’accès aux terres agricoles. Un accès qui selon le mouvement citoyen reste encore trop difficile.

rapport sur le portage foncier
Le rapport de Terre de Liens explique qu’un million d’hectares change de main tous les ans.
© J.C. Gutner

« S’installer en agriculture est un vrai parcours du combattant, notamment pour trouver des terres et racheter le foncier à chaque génération n’est pas tenable » témoigne Noémie Calais, une jeune éleveuse porcs bio installée dans le Gers depuis 2018. Pour Terre de Liens, les candidats à l’installation existent mais un « véritable plafond de terre les empêche d’accéder au foncier ». Le mouvement citoyen explique dans son rapport que « seuls 10 à 15 000 d'entre eux s'installent chaque année. Or, il en faudrait 20 à 25 000 pour assurer la relève agricole ». D’ici 2030, un quart des agriculteurs et agricultrices partira à la retraite.

Lire aussi : « Il faut inscrire la souveraineté alimentaire dans la loi » demande la FNSEA

 

Souveraineté alimentaire menacée

La France compte 26 millions d’hectares de terres agricoles, soit la moitié du territoire métropolitain. Terre de Liens estime donc qu’elle a de quoi nourrir bien plus que sa population. « Pourtant notre souveraineté alimentaire est menacée : nous dédions 40 % de nos terres à l’exportation, ce qui nous contraint à importer la production de neuf millions d’hectares. Il est urgent de réorienter notre agriculture pour qu’elle ne soit plus tournée vers l’export et la spéculation mais vers sa fonction première : être nourricière » explique le mouvement citoyen. 

« En 50 ans, la surface moyenne des fermes a augmenté de 50 hectares »

Coline Sovran, autrice du rapport et chargée de plaidoyer national, souligne qu’être informé qu’une ferme se libère est difficile, que le prix de la terre est élevé et que la régulation du marché est défaillante. Elle ajoute : « La grande majorité des terres qui se libèrent partent à l’agrandissement avec un impact négatif sur la diversité des productions. La simplification des pratiques entraîne une perte de résilience de l’agriculture ». Le rapport  explique ainsi « qu’un million d’hectares changent de main tous les ans », mais que « moins de la moitié permet des installations car le reste part à l’agrandissement ». Selon lui, « en 50 ans, la surface moyenne des fermes a augmenté de 50 hectares. Résultat : des fermes spécialisées, démesurées, fortement mécanisées, qui sont hors de portée financièrement et qui correspondent trop rarement aux projets d’installation et aux demandes de la société ».

 

Lire aussi : Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ? Retrouvez le barème indicatif

 

 

Un portage foncier d’intérêt général

Terre de Liens avance une solution : le portage foncier. « Il permet à des structures d’acquérir des hectares pour les mettre à disposition de celles et ceux qui veulent les travailler sans s’endetter » explique Terre de Liens dont le rapport montre cependant que certains acteurs du portage foncier recherchent une rentabilité qui aggrave la financiarisation du foncier agricole et qui est incompatible avec la transition agroécologique. Le mouvement citoyen explique que pour être efficace, le portage foncier doit être d’intérêt général et non spéculatif.

Lire aussi : Foncier agricole : vers quelles solutions de portage se tourner pour s’installer ?

Le portage évite l’endettement

Selon Terres de Liens, ce portage foncier d’intérêt général contient des potentialités et externalités positives nombreuses : restructurer les fermes, créer des emplois, dynamiser les territoires, rendre le métier d’agriculteur plus attractif, assurer la fonction nourricière des terres agricoles, et accélérer la transition avec le bail rural environnemental. « Le portage évite l’endettement, il facilité les entrées et les sorties du métier d’agriculteur, d’autant plus que de plus en plus de candidats arrivent dans l’agriculture après une reconversion » souligne Coline Sovran. Terre de Liens estime qu'avec 1,4 milliard d'euros par an, le portage foncier permettrait d'installer 7 000 personnes de plus, et ainsi d'atteindre 75 % des besoins d'installations chaque année.

Lire aussi : En France, près de 3 millions d’hectares de terres en état d’abandon

 

Terre de Liens regrette que le fonds Entrepreneurs du vivant ne « permette que 43 installations par an »

Quant au fonds Entrepreneurs du vivant doté de 400 millions d’euros pour renouveler les générations agricoles, Terre de Liens estime que « seuls 15 % seraient consacrés au portage foncier ». Le mouvement citoyen affirme que « cette enveloppe de 80 millions d’euros sur dix ans ne devrait permette que 43 installations par an dans toute la France… Là où le renouvellement des générations, et avec lui notre résilience alimentaire, nécessite l’installation de 10 000 agriculteurs supplémentaires par an. Les aides programmées à ce jour ne concernent donc que 0,5 % des installations nécessaires ».

Lire aussi : Loi d’orientation agricole : les huit annonces de Marc Fesneau à Terres de Jim

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité