Aller au contenu principal

Diversification de l'assolement : « Le pois d’hiver s’insère parfaitement dans ma rotation »

Geoffroy de Lesquen, agriculteur à Fierville-Bray dans le Calvados, apprécie le pois d’hiver pour sa moindre sensibilité au stress hydrique comparé au pois de printemps, et pour ses qualités de précédent avant colza. C’est aussi un levier contre les ray-grass résistants.

Geoffroy de Lesquen, agriculteur à Fierville-Bray (14)."En juin, le pois d'hiver s'avère moins sensible au stress hydrique que le pois de printemps, car son cycle est quasi terminé à cette période critique."
Geoffroy de Lesquen, agriculteur à Fierville-Bray (14)."En juin, le pois d'hiver s'avère moins sensible au stress hydrique que le pois de printemps, car son cycle est quasi terminé à cette période critique."
© G. de Lesquen

« Sur mon exploitation, je produis du pois d’hiver depuis sept campagnes. Cette légumineuse convient bien pour des sols superficiels et argilo-calcaires. En juin, elle est moins sensible au stress hydrique que le pois de printemps, car son cycle est quasi terminé à cette période critique. Je produis en grande partie mes semences fermières. J’utilise des variétés de pois jaunes car elles sont moins sujettes au déclassement. Je sème principalement les variétés Fresnel et Furious, entre le 5 et le 15 novembre. Je pratique le semis direct sous couvert d’avoine de printemps, c’est pourquoi la densité de semis s’élève à 90 grains/m².

Le pois d’hiver est un bon précédent colza. Contrairement à une paille qui consomme de l’azote pour se dégrader, la légumineuse apporte plus rapidement de l’azote disponible pour la crucifère, ce qui est favorable à son développement avant l’entrée de l’hiver. Le pois d’hiver constitue également un levier supplémentaire dans la lutte contre les ray-grass résistants aux familles des fops et des dimes. Les produits racinaires homologués montrent encore de bonnes efficacités à l’automne.

Habituellement, mes rendements s’élèvent entre 40 et 50 q/ha, excepté cette année où la pression en bactériose a impacté le rendement de 50 à 60 %. Je regrette que le plan protéines n’incite pas davantage à produire des pois d’hiver. Malgré un chiffre d’affaires assez faible, de l’ordre de 800 euros par hectare, c’est une culture qui présente de nombreux atouts agronomiques et qui s’insère parfaitement dans l’organisation du travail sur l’exploitation. »

488 hectares de grandes cultures dont 40 de pois d’hiver.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures