Aller au contenu principal

[Covid-19] Pourquoi la farine a manqué dans les rayons

Outre les questions logistiques et la ruée sur les sachets de farine pendant le confinement, les ruptures de stocks de farine dans les rayons des grandes surfaces françaises s'expliquent par le fait que plus de moitié de la farine dans les GMS provient d'Allemagne... qui a temporairement suspendu ses exports.

Les paquets de marques de distributeurs ne contiennent pas du blé français. © C. Baudart
Les paquets de marques de distributeurs ne contiennent pas du blé français.
© C. Baudart

Pourquoi les Français ont-ils manqué de paquets de farine de 1 kg dans les supermarchés durant le confinement ? Si la demande a explosé, les industriels français – Grands Moulins de Paris, Axiane Meunerie et Moulins Soufflet en tête - ont déployé une énergie rare pour y répondre, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pas suffisant pourtant pour alimenter les rayons.

Le blé et la farine n'ont jamais manqué : les meuniers français produisent 4 millions de tonnes de farine chaque année en France et la production à destination de la boulangerie a nettement chuté depuis la mi-mars, alors qu'elle représente 90% des débouchés. Les stocks sont là.

De problèmes logistiques ? La pénurie de sacs de 1 kg ? « On constate des tensions sur les délais de réapprovisionnement de la part des fournisseurs de sachets et en approvisionnement GMS liés au ralentissement de l'activité du fret et du transport », a indiqué l'Association nationale de la meunerie française (ANMF). Des tensions mais pas de rupture.

La vrai raison ? Les grandes enseignes de la distribution françaises se fournissent à peine à 50 % en farines françaises. Le reste vient d'Allemagne, ou d'Italie. « Cela représente plus d’un paquet de farine sur deux vendu en grande distribution », a confirmé Jean-François Loiseau, président de l’ANMF, dans un entretien à Valeurs Actuelles. Et en raison de la crise, la meunerie allemande a cessé de livrer en France, privilégiant ses clients nationaux. La meunerie allemande supporte moins de charges sociales et fiscales : Outre-Rhin, la farine est moins chère. En moyenne, un kilo de farine est acheté aux meuniers allemands moins de 0,30 euro, contre 0,40 à 0,60 euro pour les meuniers français. Les paquets de marques de distributeurs, aux prix discount, ne contiennent pas du blé français.

Devant l’engouement pour des farines hexagonales ou locales, de nouvelles lignes d’ensachage verront-elles bientôt le jour en France ? Peu probable. Les livraisons allemandes ont repris et les commandes des GMS aux meuniers français ont déjà reflué. Quel « monde d’après » ?

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures