Aller au contenu principal

« La fertilité des sols en bio est difficile à maintenir en système autonome sans élevage »

Ingénieure régionale Ile-de-France à Arvalis, Delphine Bouttet expose les résultats d'un essai de système grandes cultures biologique autonome.

Delphine Bouttet, Arvalis"Les légumineuses pompent beaucoup de phosphore et de potasse, ce qui est à prendre en compte dans des sols où ces éléments manqueraient."
Delphine Bouttet, Arvalis"Les légumineuses pompent beaucoup de phosphore et de potasse, ce qui est à prendre en compte dans des sols où ces éléments manqueraient."
© DR

« Une étude est réalisée depuis 2008 à Boigneville (Sud Essonne) sur l’autonomie d’un système grandes cultures biologiques sans élevage et avec labours. Il est apparu très vite que la luzerne maintenue deux ans avait besoin d’apport de soufre pour préserver sa productivité. Sur ce point, on ne peut être complètement autonome mais on peut l’être sur l’azote grâce aux légumineuses présentes dans la rotation.

Mais ces légumineuses pompent beaucoup de phosphore et de potasse, ce qui est à prendre en compte dans des sols où ces éléments manqueraient. La matière organique baisse même en restituant les pailles. L’introduction de couverts d’interculture réduit cet effet négatif. Au final, la meilleure solution pour augmenter le taux de matière organique est d’apporter du compost de déchet vert mais c’est onéreux.

Qu’en est-il si l’on ne travaille pas le sol en profondeur ? Le non-labour concentre la matière organique en surface mais même dans cette situation il m’apparaît nécessaire de faire des apports extérieurs. Des questions se posent sur la faisabilité d’un tel système sur le long terme vis-à-vis des adventices vivaces. Il me paraît difficile de ne pas faire un labour de temps en temps. Nous testons actuellement un équipement Ecomulch de broyage d’inter-rang avec guidage RTK pour voir s’il est possible de faire du non-labour avec couverture végétale en bio. Cet équipement permet de maîtriser le développement du couvert. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures