Aller au contenu principal

GNR agricole : la détaxation dans le collimateur de la Cour des comptes à l’heure du budget 2025

La fiscalité de l’énergie n’est pas envisagée comme un ensemble cohérent par les pouvoirs publics en France, estime la Cour des comptes dans un rapport. Elle vise notamment les taux d’accises réduits sur le gazole non routier agricole.

Agriculteur remplissant le réservoir de son tracteur de gazole non routier agricole
Le remboursement d’une partie de l’ex-TICPE sur le GNR agricole représentait en 2021 une dépense fiscale de 1,35 milliard d’euros, pour 10,6 millions de tonnes de CO2 associés soit un soutien de 127,36 euros la tonne de CO2 par l’Etat, calcule la Cour des comptes.
© Michel Portier

« La fiscalité de l’énergie n’est pas envisagée comme un ensemble cohérent par les pouvoirs publics en France […]. Les exonérations, taux réduits (en faveur de certaines activités économiques) mais également taux particuliers (en faveur de certains produits) accordés, constituent des dépenses fiscales dont le niveau et le maintien dans le temps n’est pas suffisamment justifié » écrit Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes dans un référé adressé le 7 juin dernier à Gabriel Attal sur la place de la fiscalité de l’énergie dans la politique énergétique et climatique française. 

Des dépenses fiscales dont le niveau et le maintien dans le temps n'est pas justifié

Le rapport associé rendu public le 6 septembre 2024 vise notamment le tarif réduit de la fiscalité pour le GNR (gazole non routier agricole) et ce au moment où la préparation du budget 2025 s’annonce comme le premier casse-tête du gouvernement Barnier, avec une économie de 30 milliards d’euros à trouver pour que le déficit de la France respecte les règles européennes.

Lire aussi : GNR agricole : comment bénéficier du tarif réduit dès le 1er juillet 2024 ? où trouver l’attestation ?

La détaxation du GNR évaluée à 1,35 milliard d’euros en 2021

Le remboursement d’une partie de l’ex-TICPE sur le GNR agricole représentait en 2021 une dépense fiscale de 1,35 milliard d’euros, pour 10,6 millions de tonnes de CO2 associés soit un soutien de 127,36 euros la tonne de CO2 par l’Etat, calcule la Cour des comptes. « Cette dépense fiscale représente le montant d’aide unitaire le plus élevé », estime la juridiction financière qui rappelle que le CGAER avait déjà proposé en avril 2022 « d’acter la sortie de la détaxation du gazole agricole dès 2023 ou 2024 sur une période de dix ans ».

Une sortie  partielle de la détaxation du GNR qui avait été actée dans la loi de finances 2024 mais sur laquelle le gouvernement était revenu après la forte mobilisation agricole de l’automne et de l’hiver dernier.

Coût des cinq principales dépenses fiscales liées à l’énergie en milliard d’euros

Graphique de l'évolution du coût des principales dépenses fiscales liées à l'énergie

Source : Cour des comptes d’après documents budgétaires

Relire : Prix du GNR, simplifications et aides d’urgence : toutes les annonces de Gabriel Attal aux agriculteurs

La Cour des comptes recommande d’aligner les tarifs d’accise du GNR sur le gazole

Dans ses recommandations, la Cour des comptes estime qu’il serait envisageable parmi les ajustements de la structure de la fiscalité de l’énergie d’ « aligner les tarifs réduits d’accise dont bénéficient plusieurs secteurs économiques sur le tarif normal du gazole, y compris le gazole agricole et le transport routier de marchandises ».

Et de rappeler comme le CGAAER l’avait proposé que cette sortie de la détaxation du GNR devrait s’accompagner d’un plan pluriannuel aux investissements de transition énergétique pour l’agriculture.

Relire : GNR : pourquoi un rapport du ministère de l’Agriculture préconise de le retaxer davantage

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Publicité