Aller au contenu principal

Macron interpelé par Bruno Cardot et Thierry Bailliet en chanson

Bruno Cardot et Thierry Bailliet, deux agriculteurs connus sur les réseaux sociaux, ont posté le 14 juillet une vidéo chantée. Sur l’air de « partenaire particulier », ils demandent un changement du ministre de l’agriculture. La complainte agricole aura-t-elle été entendue jusque dans les jardins de l’Elysée ? Réponse dans quelques heures avec le remaniement ministériel imminent.

Bruno Cardot et Thierry Baillet
Bruno Cardot et Thierry Bailliet cherchent, avec une bonne dose d’humour, un ministre un peu à leur image : « débloqué, pas trop timide ».
© Capture Twitter

En 2020, Bruno Cardot, agriculteur connu sur les réseaux sociaux, avait posté une vidéo où il parodiait la chanson de Manau : la tribu de Dana. Son complice de l’époque était Sébastien Delva.

En 2023, l’auteur du « Salut Salut », a imaginé une nouvelle parodie musicale. Thierry Bailliet, agri-youtuber basé dans le Nord, est venu prêter sa voix pour ce duo de choc mais aussi ses champs du côté de Loos-en-Gohelle pour installer la scène. Décor champêtre sur fond de terrils. Claviers, micros pour le son. Cols blancs et perruques pour le style. Cette fois, c’est la chanson « partenaire particulier » du groupe éponyme qui a servi d’écrin à la perle textuelle concoctée par les deux compères. La mise en scène penche du côté de la franche rigolade mais à bien écouter les paroles, il y a du sérieux dans tout ça. La chanson rebaptisée « French Farmers Particuliers » est une critique du système administratif auquel sont confrontés les agriculteurs français.

 

Agriculteurs chanteurs cherchent nouveau ministre

« Un peu d’amour pour bosser tranquillou sans être emmerdé », c’est ce que réclament les deux virtuoses des réseaux sociaux. Ils disent leur ras-le-bol des décrets et règlements qui demandent de « rester dans les normes » quand les agriculteurs d’autres pays « peuvent bien s’en passer ». Et d’assurer en cœur : « alors je cherche et je trouverai ce ministre qui me manque tant ». Ils sont à la recherche d’un « French Lover » qui aime la terre.

La vidéo postée le 14 juillet est un appel au changement. Elle a été relayée par France 3 dans les Hauts-de-France. Mais les deux agriculteurs auront-ils été entendus en haut lieu ? Réponse à l’occasion du remaniement ministériel qui devrait intervenir le 19 ou le 20 juillet.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité