Aller au contenu principal

« J’optimise au maximum mes traitements fongicides »

Exploitant agricole sur 140 hectares à Saint-Amand-sur-Fion (Marne), Julien Bricquet recherche la réduction des fongicides foliaires sur orge et blé.

Julien Bricquet, agriculteur à Saint-Amand-sur-Fion (Marne)"En 2022, j’ai choisi d’utiliser des semences avec le traitement Systiva pour mes orges d’hiver en espérant ne faire aucun traitement foliaire par la suite."
Julien Bricquet, agriculteur à Saint-Amand-sur-Fion (Marne)"En 2022, j’ai choisi d’utiliser des semences avec le traitement Systiva pour mes orges d’hiver en espérant ne faire aucun traitement foliaire par la suite."
© JB

« En m’aidant des conseils du Geda, de ma coopérative et de l’OAD de prévision des maladies de ma station météo Meteus pour les orges, j’optimise au maximum mes interventions fongicides. En orge d’hiver, je cultive la variété KWS Faro. En 2021, j’ai réalisé un premier traitement à la mini-dose de 0,25 litre par hectare de Katwe (fluxapyroxad + metconazole) le 30 avril puis un T2 avec Fandango (prothioconazole + fluoxastrobine) le 8 mai à épiaison. J’ai obtenu un rendement de 93 quintaux par hectare sur mes escourgeons.

En 2020, avec le printemps sec, le programme fongicide s’est limité à un seul traitement, Fandango le 6 mai à 0,75 litre par hectare (82 q/ha de rendement). En 2022, j’ai choisi d’utiliser des semences avec le traitement Systiva pour mes orges d’hiver en espérant ne faire aucun traitement foliaire par la suite. C’est ce que j’ai réussi avec le même TS sur orge de printemps en 2021. Systiva coûte 70 euros par hectare.

Sur blé, les traitements sont encore plus limités. Je m’aide de l’outil de prévision Septolis pour le déclenchement. En 2021, un seul fongicide a été appliqué : Librax (= Katwe) à 0,7 litre par hectare le 20 mai. En 2020, même produit à 0,6 litre par hectare et des parcelles sans fongicide. Sur l’une d’elles, j’ai obtenu 93 quintaux par hectare de rendement contre 94 quintaux par hectare sur la partie traitée. Tous mes traitements fongicides sont adjuvantés avec de l’huile de pin et Epsotop (sulfate de magnésium). »

SCAV Bricquet et fils. 140 hectares de grandes cultures : blé tendre, orges d’hiver et de printemps, colza, betterave, luzerne, lentille. Activité viticole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures