Aller au contenu principal

« J’inocule systématiquement toutes mes parcelles de soja »

Agriculteur à Monflanquin (Lot-et-Garonne), Patrick Darot ne prend pas de risques avec ses sojas dans l'inoculation de semences mais il cherche le produit qui lui donnera le plus de souplesse.

Patrick Darot, agriculteur à Monflanquin (Lot-et-Garonne)"Il faut prévoir deux heures de travail pour inoculer des semences pour 20 hectares."
Patrick Darot, agriculteur à Monflanquin (Lot-et-Garonne)"Il faut prévoir deux heures de travail pour inoculer des semences pour 20 hectares."
© P. Darot

« Systématiquement, j’inocule toutes mes parcelles de soja. Je préfère investir 25 euros par hectare et limiter les risques. Malgré cela, l’inoculation n’est pas parfaite à cause de l’hétérogénéité de mes terres avec des boulbènes de coteaux et des sols argileux et argilo-calcaire. J’ai souvent moins de 20 nodosités par plante, ce qui s’avère parfois insuffisant.

Jusqu’ici, j’utilisais l’inoculum Force 48 qui nécessite un semis dans les 24 heures. Cette année, pour chercher davantage de souplesse, je vais utiliser l’inoculum Rizoliq Top. Grâce à son mouillant associé, il est possible d’attendre jusqu’à sept jours pour semer. Il existe aussi des semences pré-enrobées.

Pour des questions de rentabilité, je préfère effectuer moi-même l’inoculation de ma semence de ferme, à l’aide d’une bétonnière. Il faut prévoir deux heures de travail pour inoculer des semences pour 20 hectares avec une densité de semis de 100 kg/ha, et réaliser rigoureusement l’opération à l’ombre. Pour que l’inoculation soit réussie, le soja doit démarrer vite. Il convient donc de le semer dans un sol suffisamment réchauffé et humide. »

200 hectares dont 70 de céréales, 30 de colza, 40 de soja irrigué, le reste est réparti entre le maïs et le tournesol.

Les plus lus

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">La JNO est transmise sur orge par des pucerons à l&#039;automne. Elle s&#039;exprime par un jaunissement et un nanisme des plants.</em>
Variétés d’orge et de blé d’hiver : une tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs pour se passer d’insecticides
Orges d’hiver fourragères et brassicoles, blé tendre : la tolérance au virus de la JNO concerne de plus en plus de variétés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures