Aller au contenu principal

Jaunisse nanisante de l'orge : « Je peux cultiver des orges grâce à leur tolérance variétale à la JNO »

Agriculteur à Ferrières d’Aunis (Charente-Maritime), Thomas Poinot a introduit l'orge d'hiver dans sa rotation culturale, une fois qu'il pouvait avoir à disposition des variétés résistant au virus de la JNO. Celui-ci sévit dans sa région.

Thomas Poinot, 220 ha à Ferrières d’Aunis (Charente-Maritime) dans une parcelle de blé juillet 2023
Thomas Poinot, 220 ha à Ferrières d’Aunis (Charente-Maritime), "A cause des cicadelles en plus des pucerons à l'automne, je suis contraint d' appliquer un insecticide sur mes orges."
© C. Gloria

« Depuis trois ans, toutes mes orges d’hiver sont cultivées avec des variétés tolérantes à la JNO. Ce caractère est indispensable dans notre région : avant, je ne cultivais pas cette céréale. En 2022-2023, j’ai choisi les variétés KWS Jaguar, Joyau et Volcanis, toutes fourragères. Aux prochains semis, je testerai la variété Carrousel, première orge brassicole tolérante à la JNO.

Les semis sont réalisés au 25 octobre, suffisamment tard pour réduire la pression des pucerons et des cicadelles. À cause de ces dernières, je dois réaliser un traitement insecticide (cyperméthrine ou lambda-cyhalothrine), au stade 2 feuilles, en même temps que le traitement herbicide à base de Défi. Sur blé tendre, sur des variétés classiques semées fin octobre, j’effectue également une application d’insecticide à 2-3 feuilles avec l’herbicide Mateno. Parfois, une seconde application se justifie en décembre selon la présence des pucerons et la douceur du climat. Le coût d’un insecticide revient à 5-7 euros par hectare. »

EARL des Vignes. 220 ha. 110 de blé tendre, 30 d’orge d’hiver, 30 de colza, 30 de pois, 20 de tournesol. Rendement à 55-60 q/ha en blé, sur sols argilo-calcaires superficiels. Pas d’irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures