Aller au contenu principal

Jaunisse de la betterave : Marc Fesneau prolonge le PNRI pour trois ans lors de Betteravenir

Lors du salon Betteravenir, à Berny-en-Santerre, dans la Somme, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé la prolongation pour trois ans du PNRI lancé en 2021 pour trouver des solutions contre la jaunisse de la betterave en l’absence des néonicotinoïdes.

Marc Fesneau le ministre de l'Agriculture français lors de l'inauguration du salon Betteravenir, à Berny-en-Santerre le 25 octobre 2023
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau était présent pour l'inauguration du salon Betteravenir à Berny-en-Santerre le 26 octobre.
© C. Gloria

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a profité de l’inauguration le 25 octobre du salon Betteravenir, à Berny-en-Santerre (80), consacré à la filière de la betterave à sucre, pour confirmer le prolongement du PNRI (Plan national de recherche et d’innovation) pour trois ans. Lancé en 2021, après la campagne catastrophique de 2020 marquée par un très fort épisode de jaunisse, le PNRI vise à trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes pour lutter contre le virus.

Des variétés de betteraves résistantes à la jaunisse d’ici 2026 ou 2027

À Betteravenir, un chapiteau était consacré à la présentation des différentes solutions étudiées dans le cadre du PNRI. L’utilisation d’un ensemble de leviers semble être la planche de salut face aux pucerons verts vecteurs de la jaunisse. Modèle de prédictibilité des attaques de pucerons, plantes compagnes, biocontrôle et bien sûr variétés résistantes, qui suscitent de fortes attentes, feront demain partis de l’arsenal.

Sur leurs différents stands, les semenciers ne le cachent pas, le travail de sélection suit son cours mais les variétés de betteraves résistantes présentant un bon potentiel de rendement et de richesse n’arriveront pas sur le marché avant 2026 ou 2027. « À chaque fois qu’on ajoute un gène de resistance à une maladie sur du matériel élite, la variété perd en rendement, avance François Suiveng, de SES Vanderhave. Il faut ensuite plusieurs années de sélection pour retrouver les mêmes niveaux de productivité. »

Des campagnes à venir encore à risque face à la jaunisse de la betterave

Le PNRI s’accompagnait au départ d’une dérogation de trois ans pour utiliser les néonicotinoïdes sur les semences de betteraves. Suite à une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, cette dérogation a pris fin dès cette année.

L'annonce de prolongation du PNRI a été accueillie positivement par la filière. Les trois premières années de recherche n’ont pas suffi à trouver des solutions opérationnelles sur le terrain. « Le succès du PNRI est incomplet », considère Alexandre Quillet, président de l’Institut technique de la betterave (ITB). Pour l’heure, le financement alloué pour la prochaine période du PNRI n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait être inférieur à celui de la première phase de recherche qui s’élevait à 7 millions d’euros pour la partie financement public. « Il fallait amorcer les choses pour étudier toutes les pistes prometteuses, rappelle Henri Havard, délégué interministériel pour la filière sucre. Désormais, on a une vision plus ramassée des solutions applicables sur le terrain. »

 

 

Une indemnisation confirmée pour les secteurs localement touchés par la jaunisse en 2023

Lors des prochaines campagnes, les producteurs de betteraves redoutent un épisode de jaunisse similaire à 2020. Pour autant, les acteurs de la filière constatent que les agriculteurs ont appris à mieux anticiper l’arrivée des pucerons par une surveillance renforcée de leurs parcelles permettant une intervention avec les insecticides autorisés sur betterave (Teppeki et Movento).

Concernant les secteurs de production situés au sud de Paris qui ont été touchés par la jaunisse cette année, le ministre de l’Agriculture a assuré qu’un dispositif d’indemnisation sera finalisé après la fin des récoltes pour les producteurs concernés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures