Aller au contenu principal

Jaunisse de la betterave : la solution olfactive de biocontrôle d’Agriodor testée sur 500 ha

La solution olfactive d’Agriodor pour repousser les pucerons responsables de la jaunisse sur betterave va être testée sur 500 hectares.

parcelle de betteraves infeste de jaunisse dans le departement de la Marne. Jaunisse sur betterave.
En raison d’un hiver très doux, le risque de jaunisse de la betterave est particulièrement élevé en 2024.
© J.-C. Gutner

Les solutions pour contrer les pucerons responsables de la jaunisse de la betterave commencent à émerger. Dans le cadre des travaux du Plan national de recherche et innovation (PNRI), destiné à mettre au point des solutions opérationnelles contre la jaunisse, un produit de biocontrôle de la société Agriodor va faire l’objet cette année d’un test grandeur nature sur 500 ha. « La zone d’essai sera située au sud de Paris, dans le secteur où les attaques de jaunisse sont les plus fréquentes et les plus fortes », avance Amélie Monteiro, coordinatrice des projets de recherche jaunisse à l’Institut technique de la betterave (ITB).

Un produit olfactif pour repousser les pucerons responsables de la jaunisse de la betterave

La société Agriodor développe des solutions olfactives à base de kairomones (attractifs) ou d’allomones (répulsifs) qui « modifient le comportement des insectes ravageurs et permettent de réduire les dégâts causés sur les cultures », indique l’entreprise dans un communiqué. Dans le cas des pucerons, il s’agit de repousser les insectes indésirables. Le produit se présente sous forme de granulés à appliquer en préventif avec un épandeur centrifuge.

La solution olfactive vise à diminuer la pression pucerons et à retarder au maximum le moment où un traitement aphicide (qui détruit le puceron) sera nécessaire, à un stade où la betterave sera plus développée. « L’objectif est de mesurer l’efficacité et l’opérabilité de cette solution dans des conditions proches de celles des producteurs », indique Amélie Monteiro.

En parallèle de ces 500 ha, 16 parcelles d’essais, menées dans des conditions classiques d’essais techniques, vont être mises en place par l’ITB et les services agronomies des industriels sucriers au sein des fermes d’expérimentation du PNRI. « Ces essais sont aussi menés en plein champ avec des notations sur de nombreux critères », avance Amélie Monteiro. Des notations du nombre de pucerons, de la jaunisse et des mesures de l’impact sur le rendement si nécessaire seront effectuées.

Le risque puceron plus fort en 2024 qu’en 2023

L’an dernier, les essais menés par l’ITB et ses partenaires ont été difficiles à interpréter en raison de la faible pression pucerons. Agriodor avance pour sa part une réduction des populations de pucerons de l’ordre de 50 à 70 %. L’année 2024 se caractérise pour l’heure par une pression plus forte que l’an dernier, ce qui permettra une meilleure évaluation de l’efficacité de produit. L’outil Alerte pucerons de l’ITB permet de connaître la pression puceron dans chaque secteur et d’ajuster les traitements.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures